Loading...

Personne:Eugène Haug

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 8 novembre 1864
Date de décès 21 septembre 1936
Métier architecte


Biographie

Architecte à Strasbourg

Il est né le 8 novembre 1864, au 18 Route du Polygone à Strasbourg, avec les prénoms Auguste Eugène, fils de Jean Conrad Haug, charpentier et Catherine Kuhn. Son frère Gustave Haug, professeur et compositeur de musique, organiste et maître de chapelle à Gaïs, à Saint-Gall et à Hérisau, en Suisse, était renommé pour ses compositions pour choeur. Il est décèdé le 21 septembre 1936.

L'activité d'architecte d'Eugène Haug peut-être attestée à Strasbourg dès 1893, année de son mariage, où il dessine le 18 rue Jules Rathgeber, et peut-être même auparavant. Il a été associé à ses débuts avec Jacques-Albert Brion, avec lequel il réalisera plusieurs immeubles.

Il signera seul le n°31 avenue de la Paix, l'actuel Tribunal Administratif (1910). Il est connu aussi pour ses constructions industrielles comme les Grands Moulins de Strasbourg, des maisons de maître, notamment la Villa Baumann à Illkirch.

En 1923, Eugène Haug, collaborateur de Paul Friesé reconstruit pour la Société des Grands Moulins de Paris, les grands moulins de Pantin, avec une structure de béton dans laquelle s'intègre un remplissage en briques.

Il est le père de l'architecte René Haug.

Adresses liées

Association avec Albert Brion

Adresses liées

Après la fin de l’association avec Albert Brion

Albert Brion est mort le 24 février 1910. Après cette date, Eugène Haug travaille seul.

Adresses liées

Personnes liées

Références


Sources

  • Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, page 372
  • Etat-civil numérisé du Bas-Rhin, pour la naissance, le mariage et le décès (celui-ci en marge de l'acte de naissance)
  • Notice sur Gustave Haug, par Elisabeth Buchi, dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, n° 15, page 1144-1145).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.