Loading...

Consulat de Suisse (Strasbourg)

From Archi-Wiki

23 rue Herder

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1930
Architecte Eugène Haug
Entrepreneur Entreprise Wagner
Structure Immeuble
Courant architectural néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Consulat de suisse1

Date environ 1930
Architecte Eugène Haug
Entrepreneur Entreprise Wagner

Immeuble d'angle en grès des Vosges, avec un plan en "L", construit vers 1930 (Dates extrêmes du dossier d'archives 1930 - 1977)1.

Architecte: E. Haug 7, rue Kageneck Strasbourg

Entrepreneur: Th. et Ed. Wagner

Le dossier de la police du bâtiment conserve un projet de villa avec un bâtiment annexe pour M. Paul Meyer, mais les plans, mis en ligne ci-dessous, sont assez différents de la réalisation visible actuellement.

L'architecture du bâtiment reprend le style français du XVIIIe siècle. Les façades visibles de la voie publique, monumentales, et entièrement en grès rose des Vosges, sont rythmées par des chaînages à refends, et la toiture à la Mansart est couverte d'ardoises. L'ensemble des fenêtres sont à la française (présence de croisillons). Le bâtiment possède ainsi des points communs avec la Banque de france place Broglie, construite par Eugène Haug dans les années 1920.

L'entrée côté rue Herder est située au niveau d'une travée en ressaut qui n'est pas dans l'axe de symétrie de la façade. La porte présente des vantaux en fer forgé, avec des volutes que l'on retrouve aussi sur les garde-corps des fenêtres du premier étage. Au rez-de chaussée, les baies sont des portes-fenêtres précédées par des balustrades.

L'immeuble abrite actuellement le Consulat de Suisse. D'après les annuaires d'adresses en ligne sur le site internet des archives de la ville, le bâtiment abritait dans les années 1930 la Société Alsacienne et Lorraine d’Électricité2.

Buste d'Henri Dunant

Date 4/11/2016

Un buste d'Henri Dunant vient d'être inauguré en présence du président de la Croix-Rouge française, du président du Comité international de la Croix-Rouge ainsi que de la consule de Suisse3.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.