Loading...

31 avenue de la Paix (Strasbourg)

From Archi-Wiki

31 avenue de la Paix

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1910
Architecte Eugène Haug
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Immeuble

Date 1910
Architecte Eugène Haug

Très bel immeuble de 900 m² dû à l'architecte Eugène Haug1 pour Otto Adler fabricant.

La façade est scandée de pilastres ioniques colossaux avec guirlandes pendantes. Les encadrements de fenêtres du premier étage sont à crossettes en forme de croix, surmontées de guirlandes.

Information 2

Date 1974

Depuis le 1er juillet 1923 s'y trouvait le Comptoir d' Assurances Alsacien et Lorrain qui existait depuis 1820, puis "L' Alsacienne Incendie".

Ensuite en 1974 s' y trouvait dans cet immeuble le siège administratif de la compagnie d'assurance Cité-Vie dont on trouve encore une publicité sur le pignon d'un immeuble situé 5 quai de Paris et une plaque dans le passage Cité-Vie rue du vingt deux novembre et la rue de la grange (coté rue de la grange).

Installation du Tribunal Administratif

Date 1984

Consulter le site officiel du site du Tribunal Administratif [archive].

Nous apprenons par les DNA du 28/11/2009 que ce tribunal a été créé, après le retour de l'Alsace à la France, le 26/11/1919.

C'est le 1er tribunal administratif de France.

Les tribunaux administratifs français ont été créés par un décret du 30 novembre 1953.

A Strasbourg fut fondé le tribunal administratif d'Alsace-Lorraine qui conserva son nom jusqu'en 1953, date à laquelle il devint tribunal administratif de Strasbourg.

Information

Date 17/9/2011

Pour la journée du patrimoine le tribunal pouvait être visité et quelques photos étaient visibles sur le site du tribunal.

A l'origine le bâtiment était un hôtel particulier de la famille Otto Adler (codirigeant et en parenté directe avec les Oppenheimer des Tanneries de Lingolsheim une des plus importante d'Europe au début du XIXème siècle)

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

19 months ago
Score 0

Cette page a été réimporté. J'ai rajouté une source.

Par contre je ne sais plus d'où sont extrait ses informations : Très bel immeuble de 900 m² dû à l'architecte Eugène Haug et Brion pour Otto Adler fabricant.

Il me semble que c'était dans l'ouvrage Strasbourg - Un_patrimoine_urbain_exceptionnel - De_la_Grande-Ile_à_la_Neustadt mais n'en suis plus sur