Loading...

19 quai Rouget de Lisle (Strasbourg)

De Archi-Wiki

19 quai Rouget de Lisle

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1911
Architecte Eugène Haug
Structure villa
Courant architectural néo-Louis XVI

Date de transformation 1995
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1,2

Date 1911
Architecte Eugène Haug

Très belle villa de style néo-Louis XVI, construite en 1911 pour Gustav Stuckmann, directeur, et qui est l'oeuvre de l'architecte Eugène Haug, situé à l'époque 7 rue Kageneck.

L'autorisation de construire est donnée le 5.4.1911. La construction est complètement achevée au 16.12.1911.

Les plans indiquent la présence d'un grand hall, d'un escalier de service et d'un garage pour l'automobile.

En 1945, c'est l'Etat qui est propriétaire, puisque la maison appartient au Service d'Exploitation Industrielle des Tabacs. Il est question de la construction d'un garage dans la cour, par les Frères Maulbecker, mais on ne trouve pas dans le dossier la preuve que les travaux ont été exécutés.

En 1994, la maison appartient à la Banque Paribas, qui envisage des travaux. A cette occasion sont faites des photos, conservées dans le dossier, dont l'intérêt est évident, puisqu'elles donnent un témoignage de la physionomie de la maison avant les travaux.

Transformation

Date 1995

En 1994, la maison est la propriété de la Banque Paribas, qui engage des travaux modifiant la façade et l'accès à la maison, avec l'aménagement du perron en pierre et d'un portail.

Les travaux sont réalisés sous la direction de T. Bouts et D. Fretz, architectes DPLG, situés 119 rue de la Pompe, Paris 16e. Les travaux sont achevés au 1.8.1995

Information

Date 4/2/2013

projet de création d'une véranda.

Information

Date 4/4/2014

La présence inopinée de très probables étudiants sur le balcon semble confirmer le renseignement trouvé au portail de ce magnifique immeuble, à savoir qu'il héberge à présent l'Université de Syracuse [archive].

Références