Loading...

Personne:Entreprise Th. et Ed. Wagner

From Archi-Wiki

(Redirected from Personne:Entreprise Wagner)

Image principale
Métier architecte


Biographie

Entreprise de construction, comprenant un cabinet d'architecture (Baugeschäft), et associant des membres de la famille Wagner.

Cette entreprise était le plus souvent appelée "Th. et Ed. Wagner", car fondée par deux frères architectes et entrepreneurs, à savoir Théodore Wagner (1842-1910), et Edouard Wagner (1848-1939). Les réalisations de cette entreprise sont très nombreuses, ce qu’on pourra vérifier en examinant la liste des bâtiments ci-dessous.

Il reste cependant des incertitudes à son sujet : à quelle date précise cette entreprise a-t-elle été fondée ? Que s’est-il passé après la mort de l’architecte co-fondateur Théodore Wagner, décédé en 1910 ? Jusqu’à quelle date l’entreprise a-t-elle conservé le nom « Th. et Ed. Wagner » ?, etc…

Disons qu’il est probable qu'à la mort de Théodore Wagner (1842-1910), ce soit son fils né en 1867, également prénommé Théodore, et également architecte, qui a pris la relève dans l’entreprise, dans laquelle il s’était sans doute déjà investi. Mais il semble que l’entreprise ait également changé de nom au cours du temps et qu’elle ait été parfois appelée simplement « entreprise Wagner » ou « Wagner société anonyme d’entreprise de construction ».

On considérera donc le titre de cette biographie "Th. et Ed. Wagner", comme n'étant pas limitatif, et que des réalisations ayant été simplement attribuées à l'entreprise Wagner y trouveront également place, sous la forme des "adresses liées". D'ailleurs, pour ne rien simplifier, on ajoutera que l'architecte Théodore Wagner (1867- ?), était lui-même père d'un Théodore Wagner (1904-1975), architecte ingénieur, ce dernier étant donc un petit-fils du fondateur....

On n’entrera pas davantage dans le détail, mais on précisera seulement qu’à chaque fois qu’un membre de la famille Wagner a assumé seul, et en son nom propre, une réalisation, celle-ci lui sera attribuée nommément, et à part, sauf bien entendu si le nom de l’entreprise ("Th. et Ed. Wagner", ou simplement "Wagner") est également cité. On rappellera encore que les bureaux de l'entreprise se trouvaient au n° 14, rue Adolphe Seyboth (Büchergasse 14, pendant la période allemande).

Il reste encore à traiter d’un point délicat : l'auteur initial de cette notice s'était appuyé sur un document donné en source pour évoquer la fondation de l'entreprise Wagner en 1812 ("150e anniversaire 1812-1962 de l'entreprise de construction TH. et ED.Wagner").

Mais, comme on a pu le constater ci-dessus, et d'après nos recherches, les deux frères Théodore Wagner et Edouard Wagner, qui ont donné leur nom à l'entreprise du même nom, sont nés respectivement à Strasbourg en 1842 et 1848, fils d'un tonnelier. Pour comprendre comment l'entreprise aurait pu être fondée en 1812, comme c'est écrit dans ce texte initial, il aurait donc fallu pouvoir consulter la source. Mais cette source restant trop peu détaillée, cela n’a pas été possible. On fera donc le choix suivant : le texte initial continuera d'apparaître ci-dessous, inchangé , mais en italique, et on considérera que son contenu doit encore, sur certains points, être confirmé pour pouvoir être considéré comme assuré.

Voici donc ce texte, avec sa source :

Entreprise créée en 1812, elle est restée jusqu'en 1909 une affaire en nom personnel, dont les premiers pas consistaient à poser des tuiles en recherche, à réparer des immeubles vétustes, à surélever des cheminées, et à crépir des pans de murs. Mais la conscience professionnelle de nos prédécesseurs qui mettaient eux mêmes la main à la pâte, a permis à cet embryon d'entreprise, de gagner l'estime de sa clientèle et de se forger une Maison de confiance.

Sa vocation première était la construction d'habitation qui a peu évolué.

En 1962 ses activités principales sont devenues les constructions industrielles, les travaux publics, les ensembles commerciaux et les travaux de transformation et d'aménagement de tous genres. Entreprise de béton armé, elle a acquis les spécialités de béton précontraint, les fondations difficiles (Benoto) de coffrages glissants et de fabrication de béton en usine. Au n° 14, rue de la Fontaine (Büchergasse 14) devenue le 14, Rue Adolphe Seyboth pour le siège social.

Pour le chantier central : 76, rue de la Plaine de Bouchers.1

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entreprise de construction avec un architecte pour maître d'oeuvre

Personnes liées


Références

  1. 150e anniversaire 1812-1962 de l'entreprise de construction TH. et ED.Wagner

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

17 months ago
Score 0

Merci, Roland, j'avais constaté cela aussi, mais honnêtement, cela ne m'avance pas vraiment, puisqu' à cette date ni Théodore ni Edouard Wagner n'étaient encore nés.

Il manque donc un chaînon, et sans source je ne peux pas deviner lequel.

Burckel

17 months ago
Score 0
D'après l'en-tête du papier à lettre de l'entreprise de 1932, l'entreprise a été fondée en 1816 (voir l'adresse 14,r Seyboth, que tu cites,où figure une photo de cette lettre)

Wilfred HELMLINGER

17 months ago
Score 0
Je vais par ailleurs sans doute créer, parallèlement à la notice de l'entreprise Wagner, une biographie personnelle de l'un ou l'autre des partenaires de cette entreprise, car ils ont parfois oeuvré, seul. Exemple que je viens de trouver : Théodore Wagner est le seul maître d'oeuvre dans la construction en 1887-1888 du n° 28, boulevard du Président Poincaré.

Wilfred HELMLINGER

17 months ago
Score 0
C’est dommage de ne pas avoir eu de réponse à ma question concernant le document-source cité dans cette biographie. Pour rester cohérent, je vais donc être obligé de critiquer une source laquelle je n’ai pas pu avoir accès. Bon, il y a plus simple, mais je n’ai pas l’habitude de renoncer, si ce n’est pas nécessaire.

Wilfred HELMLINGER

17 months ago
Score 0

L'auteur initial de cette notice s'est appuyé sur un document donné en source pour évoquer la fondation de l'entreprise Wagner en 1812 ("150e anniversaire 1812-1962 de l'entreprise de construction TH. et ED.Wagner"). Mais la description de la source ne permet pas d'aller plus loin . Qui en est l'auteur ? Où est-elle consultable ? D'après mes recherches, les deux frères Théodore Wagner et Edouard Wagner, qui ont donné leur nom à l'entreprise du même nom, sont nés respectivement à Strasbourg en 1842 et 1848, fils d'un tonnelier. Pour comprendre comment l'entreprise a pu être fondée en 1812, comme c'est écrit dans la fiche, il faudrait donc pouvoir consulter la source.

Merci d'avance au contributeur qui a donné cette source s'il peut donner un complément d'information la concernant. J'en profite pour préciser que Théodore Wagner est décédé en 1910 au n° 18 rue Kuhn. Je supposais déjà que cet immeuble ait pu être l'oeuvre de l'entreprise de Théodore et Edouard Wagner, mais ce renseignement conforte encore cette hypothèse.