Loading...

Personne:Otto Back

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 novembre 1841
Date de décès 15 août 1914
Métier architecte


Biographie

Architecte et entrepreneur.

Otto Back est né à Meersburg, près du Lac de Constance en 1842 (voir note ci-dessous), et mort à Heidelberg le 15.8.1914 (il est sans aucun lien de parenté avec son homonyme et contemporain Otto Back, qui est né le 30.10.1834 à Kirchberg et mort le 5.01.1917 à Strasbourg, qui fut nommé maire de Strasbourg de 1886 à 1906).

"Après des études au "Polytechnikum" de Karlsruhe, Otto Back exerça à Baden-Baden, à Strasbourg (1870-1874) et à Fribourg, puis s'installa définitivement à Strasbourg (1881-1914).

Il y conçut ou réalisa un certain nombre d'édifices publics : la Direction des Douanes, la Direction des Impôts, la Centrale électrique, l'Imprimerie de la Poste, la Maison Rouge. Il participa aussi à la construction de la nouvelle gare et des fondations et des sous sols du Palais du Rhin, ainsi qu'à l'agrandissement du mess des officiers (Offizierskasino), place Broglie" .

A Strasbourg, l'adresse de ses bureaux était Finkmattstaden n°5.1

N.B. : La date et le lieu de naissance donnés par cette source n'a pas pu être confirmée en consultant les registres de Meersburg, qui sont en ligne. On y trouve seulement la naissance d'un Otto Bachmann le 2.10.1842, fils de Franz Bachmann, bourgeois et vigneron à Meersburg et de Barbara (Siebenhaller ?). Il faut donc rester prudent à ce sujet.

Ces éléments sont confirmés par une autre source, selon laquelle Otto Back a été professeur à l’école polytechnique de Karlsruhe, et a eu pour élève Waldemar Osterloff. A la fin de ses études, Back propose à Osterloff de diriger son entreprise de construction de Strasbourg2.

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entreprise de construction avec un architecte comme maître d'oeuvre

Personnes liées

Références

  1. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 2, page 82
  2. S. Hornstein

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...