Loading...

Adresse:7 rue Constant Martha (Strasbourg)

From Archi-Wiki

7 rue Constant Martha

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1933
Architecte Eugène Haug
Entrepreneur Pierre Ispano
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1930 à 1933
Architecte Eugène Haug
Entrepreneur Pierre Ispano

Grande maison avec avant-corps surmonté d'un balcon en pierre, qui tranche un peu au Quartier des Quinze par son aspect imposant. Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est E. Ispano, sans doute l'épouse de l'entrepreneur Pierre Ispano. A-t-il élaboré lui-même les plans, du moins dans un premier temps ? Il semble pourtant que l'architecte Eugène Haug ait été fortement impliqué, soit immédiatement, soit par la suite, dans le projet. Dans quelle mesure exactement, nous ne pouvons rien affirmer. Il est en effet difficile de saisir à la fois les contours et l'histoire de cette construction, tant le dossier de la Police du bâtiment est complexe, et pour une fois, nous proposerons presque tous nos renseignements au conditionnel.

L'autorisation de construire est donc donnée le 3.3.1930 à E. Ispano, domiciliée au n° 48, rue du Conseil des Quinze. Mais dès la réception du gros oeuvre le 26.3.1931, il y a problème : les façades et la toiture de l'immeuble ne correspondent pas aux dessins primitivement présentés. Puis fin mai 1931, un voisin se plaint à la Ville de nombreuses anomalies : distances minimales non respectées, avant-corps ajouté à la construction sans autorisation, etc... Celles-ci sont constatées, mais comme il ne s'agit pas d'un terrain acheté de la Ville, les prescriptions spéciales pour les constructions au quartier des Quinze n'entreraient pas en ligne de compte. Le propriétaire est cependant invité à enlever l'avant-corps non réglementaire.

Entre-temps une nouvelle autorisation du 22.5.1931 concerne les transformations de la toiture et des façades. Le litige entre la Ville et le propriétaire se poursuit, avec menaces, condamnation et finalement dénouement du litige en ... juillet 1933, le propriétaire ayant obtempéré et démoli l'avant-corps. Où se situait cet avant-corps ? Il semble bien qu'il se situait à l'arrière de l'immeuble ? En conclusion, les interrogations restent nombreuses. En tout état de cause, concernant l'architecte, il est cité plusieurs fois dans le dossier, sans le nommer, mais il semble bien qu'il s'agisse de Eugène Haug, dont le dossier contient d'ailleurs un dessin daté de juillet 1932.

Références