Loading...

Personne:Albert Nadler

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 31 décembre 1863
Date de décès 1952
Métier architecte


Biographie

Architecte

D'origine suisse, Albert Nadler est né le 31.12.1863 à Frauenfeld, chef lieu du canton de Thurgovie. Il est l'époux d'Emilie Döpfner, originaire de Lucerne. Il est décédé en 1952.

On le trouve à Strasbourg à partir de 1889. Vers 1902, il est installé au n° 27, rue des Juifs. Le dictionnaire historique des rues de Strasbourg le décrit comme un architecte très sensible à l'articulation et à l'harmonie des volumes, recherchant le pittoresque.

Parmi ses nombreuses réalisations à Strasbourg, on peut citer le n° 6, rue du Maréchal Joffre, le n° 6, rue Turenne (et non pas le n° 8, comme l'écrit de Dictionnaire historique des rues de Strasbourg), le n° 23, rue Sellénick, la fameuse villa Osterloff au n° 10 rue des Arquebusiers, et d'autres bâtiments remarquables, comme le n° 36, rue Herder, le n° 4, rue Charles Gerhardt, le n° 2, rue Baldung-Grien, une belle villa au n° 21, boulevard de l'Orangerie, ainsi qu'une jolie petite maison avec un oriel à colombage au n° 14, rue de Reims, ainsi que de belles villas dans le quartier du Tivoli. Il réalisa aussi la cité ouvrière du boulevard de Lyon (1907) .

Il est peut-être un frère de l'entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer) Carl Nadler, né en 1870 également à Frauenfeld.

Adresses liées

Personnes liées

Références

Sources

  • Fiche domiciliaire de Strasbourg, cote 603MW611, AVCUS
  • Notices biographiques, in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 389)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.