Loading...

25 Boulevard du Président Wilson (Strasbourg)

From Archi-Wiki

25 Boulevard du Président Wilson

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1912
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Structure autre
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Entreprise Wolf Netter & Jacobi1

Date 1873 à 1938

A l’origine l’entreprise est connue sous le nom de Wolf Netter, elle est spécialisée dans le négoce et la production de métaux (Eisen & Metalle en gros). Il s’agit d’une entreprise allemande qui semble avoir été fondée, d’après un courrier d’entête à Ludwigshafen en 1853. Elle possède des locaux à Strasbourg à l’emplacement des actuels 25-27 Boulevard du Président Wilson et 17a rue de Bouxwiller, depuis 1873. Elle possède également une usine à Koenigshoffen depuis 1883, qui se trouvait probablement à l’emplacement actuel du Parc des Forges.

A partir de 1894, on trouve un document d’archive où l’entreprise est connue sous le nom de Wolf Netter & Jacobi.

Après la guerre 1914-18, l’entreprise quitte le giron Wolf Netter & Jacobi une filiale des Forges de Strasbourg2, l'entreprise Metallor.

dessin du site occupé par l'entreprise en 1894

Témoin de son dynamisme, on trouve de nombreuses extensions et modifications de ses locaux dans le dossier d’archives :

  • 1883/1884 Immeuble à l’angle du Boulevard Wilson et rue de Bouxwiller (actuel n°27 boulevard du Président Wilson)
  • 1884 création d’un atelier par Otto Back
  • 1884 agrandissement de l’atelier
  • 1885 ajout d’un bâtiment par l’architecte Otto Back côté Kronenburger Ring
  • 1894 création d’un nouveau bâtiment en remplacement d’anciens ateliers par Albert Nadler
  • 1896 création d’un nouveau bâtiment par Albert Nadler
  • 1911 nouveau bâtiment donnant sur le Kronenburger Ring par Müller & Mossler
  • 1912 extension des locaux construits l’année passée. Sur ce plan figure aussi un portail dans un style antiquisant avec fronton (différent donc du portail que l’on trouve aujourd’hui)

Seul élément encore visible aujourd'hui de l'entreprise, un portail où se trouve la mention Mannesmannröhren und Reisenhandel. Mannesmann est le nom d'une entreprise industrielle allemande bien connue. Selon un article sur Wikipédia, l'entreprise a rejoint Mannesmann en 19383. Il est probable que le portail ait été modifié à cette période.

Après guerre, d’autres transformations continueront à être effectuées sur le site.

Années 1980/90

Date 1980/190

Dans les années 1980/190 l'ensemble du site est occupé par l'entreprise Murosol, spécialisé comme son nom l'indique, dans les revêtements pour les murs et le sol.

On trouve des photos anciennes dans le dossier d'archives du 17a rue de Bouxwiller que nous reproduisons ci-dessous.

Vue en 1987


Portail & entrepôt

Date environ 1912
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler

Ancien portail de l'ancienne entreprise Wolf Netter & Jacobi.

Le portail et une partie des locaux de l'entreprise ont été construits par les architectes Auguste Mossler et Auguste Muller. Autrefois le portail donnait sur un passage abrité qui permettait de couvrir l'accès entre les différents locaux.

L'entreprise a été racheté en 1938 par l'industriel allemand Mannesmann (voir l'historique ci-dessus). Le siège de la société Mannesmann se trouvait à Düsseldorf4.

L'inscription actuel, sous le bas relief, date de 1941, suite à une demande de modification de l'entreprise Mannesmann. On pouvait jusqu'alors y lire l'inscription "Metallor SA" du nom de l'ancien propriétaire (filiale des Forges de Strasbourg).

De nos jours on peut lire sur le portail, en allemand : « Mannesmannröhren und eisenhandel » (Tubes Mannesmann et commerce du fer) « Geselleschaft mit beschrändkter Haftung » (Gmbh, en français "SARL").

Les plans de la modification du nom sont demandés par G. Luft, architecte à Strasbourg-Neudorf, Sundgauerstrasse 24 (rue du Sundgau). Il s'agit très probablement de l'architecte George Luft (1898-?)5.

Les initiales de part et d'autres, "MW", signifient Mannesmannröhren-Werke.

Rénovation6

Date 1955 à 1956
Architecte Ernest Karch

Endommagé pendant la guerre le bâtiment appelé "nouveau magasin" (c'est celui avec les pilastres colossaux à gauche du portail) a été rénové quasiment à l'identique par l'architecte Ernest Karch. La rénovation ne concerne que la partie Boulevard Wilson, celle côté rue des Magasins a probablement été épargnée par les bombardements.

Le permis est demandé par les Forges de Strasbourg le 24 mai 1955, il est accordé à une date non précisé dans le dossier d'archives mais probablement dans les semaines qui suivent.

Les travaux ont lieu entre août 1955 et mars 1956.

Transformation

Date après 1960

Le grand bâtiment à gauche du portail a été modifié et agrandit à une date inconnu mais postérieur à 1955. On y trouve des commerces et logements de nos jours.

Les trois premiers étages ont conservés quelques éléments d'origine, comme les pilastres ou les arcades côté Boulevard Wilson.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 795W116
  2. Dossier d'archives op. cité, document daté de 1923
  3. https://de.wikipedia.org/wiki/Wolf_Netter_%26_Jacobi [archive] consulté le 23/06/2022
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mannesmann [archive] consulté le 16/06/2022
  5. Dictionnaire des architectes et des entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942), par Shahram Hosseinabadi, "Metabio" in Metacult, n°5
  6. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 872W107

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

59 months ago
Score 0

Très bonne question ! En fait, cette très courte et ancienne notice, reproduisait sans doute simplement les données du DHRS, éd. 2002, page 124, et elle peut induire en erreur. Mannesmann à Strasbourg n’était pas en effet une entreprise locale, mais constituait une filiale du groupe industriel Mannesmann qui remonte aux frères Max Mannesmann (1857-1915) et Reinhard Mannesmann (de) (1856-1922), de Remscheid, comme l’explique l’article paru sur Wikipédia :

https://fr.w...i/Mannesmann [archive]

Il faudrait pour commencer retranscrire exactement ce qui est écrit sur le portique : « Mannesmannröhren-und Eisenhandel Gesellschaft mit Beschränkter Haftung ». La traduction approximative (mais il y a des personnes plus compétentes que moi qui consultent notre site !), pourrait être à peu près : « Société à responsabilité limitée de commerce de tuyaux et de fer Mannesmann »

Anne-françoise auberger

59 months ago
Score 0
Pourrait-on ajouter la traduction en français de l'inscription en allemand pour les non-germanophones ?