Loading...

Adresse:Cité rue Aloïse Stoltz - îlot 2 (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 et 6 rue Aloïse Stoltz, 17, 17a, 17b et 17c, 19 et 21 rue de la Porte de l'Hôpital (partie sud) et 2-2a rue Aloïse Stoltz et 15 rue Spielmann (partie nord)

Image principale



















Chargement de la carte...

Date de construction 1914 à 1916
Architecte Jules Berninger
Gustave Krafft
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner
Maître d'ouvrage Société Volkswohnungen (Strasbourg)
Structure Immeuble

Date de construction 1928 à 1930
Architecte Paul Dopff
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cet îlot d'habitat social a été construit en deux temps, d'abord la partie sud, par les architectes Berninger & Krafft (1914-1916) pour la société Volkswohnungen puis la partie nord (1928-1930) par l'architecte de la Ville Paul Dopff pour l'OPHBM de Strasbourg.

Bâtiments de la partie nord de l'îlot dit "Cité rue Aloïse Stoltz" : 2 et 2a rue Aloïse Stoltz, 15 rue Spielmann (construits dans les années 1930)

Bâtiments de la partie sud de l'îlot dit "Cité rue de la Porte de l'Hôpital" : 4 et 6 rue Aloïse Stoltz, 17, 17a, 17b et 17c, 19 et 21 rue de la Porte de l'Hôpital (construits entre 1914 et 1916)

La partie nord de l'îlot fait partie d'un ensemble plus vaste incluant un deuxième ensemble, construit en même temps, de l'autre côté de la rue Aloïse Stoltz.

Nous avons noté, arbitrairement, pour des raisons de commodité ces îlots 1 et 2 sur la carte ci-dessous.

L'îlot 2 a une forme trapézoïdale, il est délimité par les rues Aloïse Stoltz, Spielmann et Porte de l'Hôpital.

Cité rue de la Porte de l'Hôpital (partie sud)1

Date 1914 à 1916
Architecte Jules Berninger
Gustave Krafft
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner
Maître d'ouvrage Société Volkswohnungen (Strasbourg)


Construction d’un ensemble d’habitat social (Volkswohnungen beim Spitaltor). Le commanditaire est la Société Volkswohnungen déjà auteur de plusieurs projets d’habitat social à la fin du XIXe siècle. La Baukommission est mentionnée en tant que maître d’ouvrage, il s’agit probablement d'une commission de construction interne à la Société Volkswohnungen, chargée des travaux.

Les architectes sont Berninger & Krafft, déjà auteurs de l’ensemble des programmes de logements sociaux de la société Volkswohnungen à la fin du XIXe siècle.

La demande de permis est effectuée le 5 novembre 1913, elle est acceptée le 25 avril 1914.

Selon les plans d’origine, l’ensemble comporte 8 bâtiments numérotés A à F. Les bâtiments forment un trapèze ouvert autour d’une cour arborée.

Les plans sont signés par les architectes et la Baukommission. Nous croyons lire pour cette dernière les noms de Becker et Wagner, sans doute actionnaires de la Société Volkswohnungen.

L’entreprise de construction est Th. & Ed. Wagner, Büchergasse 14, Strassburg.

Les travaux semblent achevés au début de l’année 1916. On trouve dans le dossier un certificat de bon fonctionnement des cheminées daté de mars 1916.

Descriptif

La partie sud est la plus ancienne, à l'origine il s'agissait d'un ensemble "ouvert", l'îlot n'était pas fermé comme aujourd'hui. Sur certains plans de masse, on voit que la partie nord était destinée à être lotie ultérieurement (parcelle notée "23"). Les façades de cet ensemble sont très simples, sans balcons ni impostes surmontant les entrées.

Le bâtiment situé rue de la Porte de l'Hôpital est le plus complexe, il traduit une influence régionaliste de part la forme de ses toitures à la Mansart, ses tuiles en queue de castor (Biberschwanz) et ses lucarnes rampantes.

Les façades ne ressemblent pas à ce que Berninger & Krafft ont construit pour la Volkswohnungen à la fin du XIXe siècle. Le caractère régionaliste correspond davantage aux constructions de l'architecte de la Ville, Fritz Beblo.

Nous devons rappeler qu'à partir de 1910 a été créée une commission municipale des Beaux-Arts (Kunstkommission). Ainsi les plans étaient annotés voir modifiés par le service municipal chapeauté par Fritz Beblo. Dans le dossier on trouve un rapport signé par ce dernier demandant à ce que le projet s'intègre davantage par rapport aux constructions environnantes notamment le Mütterheim (sans doute l'actuel Institut de puériculture). Il est probable sans que l'on puisse l'affirmer que le croquis au fusain soit l'oeuvre du service municipal (Fritz Beblo ou l'un de ses collaborateurs)2.

Quoiqu'il en soit, les plans d'archives sont biffés (en vert) de la lettre "B" (peut être s'agit-il d'un paraphe) sans doute de la main d'un fonctionnaire du service d'architecture.

La porte cochère située rue de la Porte de l'Hôpital était fermée à l'origine par une double porte d'après les plans.

Plans d'archives

Vues récentes

Cité rue Aloïse Stoltz (partie nord)3

Date 1928 à 1930
Architecte Paul Dopff
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg


La partie nord fermant l'îlot a été réalisée entre 1928 et 1930.

La demande de permis de construire date du 10 août 1928. Elle est acceptée par la Ville en date du 7 novembre 1928. Ce groupe d'habitat social est noté "J" sur le plan ci-dessous, il comprend 40 logements dont 1x1 pièce et 1x4 pièce, le restant étant composé uniquement de 2 et 3 pièces.

Ce projet fait partie d'un semble plus vaste incluant 4 groupes d'habitat à bon marché HBM) noté « F, G, H, J » (voir la carte ci-dessous), comprenant 1006 logements.

Le groupe dont il est question ici est noté J. Celui de l'autre côté de la rue Aloise Stoltz est noté H. Nous avons appelé sur notre carte ces 2 îlots respectivement 2 et 1.

Le gros oeuvre est achevés en avril 1929. La réception finale a eu lieu le 24 janvier 1930.

Cet ensemble immobilier, l'îlot 1 ainsi que la partie sud de l'îlot 2, ont été construit l'Office Public d'Habitation à Bon Marché (OPHBM) de Strasbourg.

L'architecte est Paul Dopff, architecte de la Ville. De nombreux logements sociaux ont été construits par Dopff à cette période sous l'impulsion d'une politique forte en faveur du logement à bon marché.

Descriptif

Les bâtiments ressemblent aux bâtiments construits dans l'îlot 1 avec des balcons animant les étages et des impostes surmontant les entrées.

La partie nord, plus récente, est davantage ornementée que la partie sud de cet îlot. On y trouve des balcons animant les façades mais aussi des linteaux avec bas reliefs. La partie sud est davantage dans l'esprit régionaliste avec la forme de ses toitures, ses lucarnes, alors que la partie nord traduit une modernité plus forte. L'architecte de la ville, Paul Dopff, a veillé a assurer une transition harmonieuse entre les deux parties de cet ensemble. C'est particulièrement visible rue de la Porte de l'Hôpital.

A propos du nom de la Cité

Dans la littérature, on trouve plusieurs dénominations pour cette cité. Dans les archives de la Ville, la cité HBM est dénommée groupe "J"1. Dans un ouvrage consacré à l'oeuvre de Jacques Peirotes, elle est appelée génériquement "Groupes de la Bourse" (environs de la Bourse de Commerce)4. Dans l'ouvrage de synthèse La Neustadt de Strasbourg, un laboratoire urbain (1870-1930), elle est appelée Cité rue de Aloyse-Soltz5.

Sur Archi-Wiki, nous l'appelons "Cité rue Aloïse Stoltz" en distinguant deux îlots pour plus de commodité.

Plans d'archives

Vues récentes

Décoration des portes d'entrée

Les impostes sont surmontées de décors composés de fruits et légumes alors que ceux de l'îlot 1 sont décorés d'animaux. Cette différence individualise chacun des îlots.

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 865W166
  2. On retrouve ce type d'intervention également sur des bâtiments privés, par exemple au 35 Avenue de la Paix, voir à ce sujet les recherches de Tobias Möllmer dans le dossier cité
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 640W10
  4. Jacques Peirotes et le socialisme en Alsace (1869-1935), 1989, page 118
  5. La Neustadt de Strasbourg, un laboratoire urbain / 1871-1930, éd. Lieux-Dits (2017), page 215

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...