Loading...

Personne:Entreprise Th. et Ed. Wagner

From Archi-Wiki

Image principale
Métier entreprise de construction


Biographie

Essai d’historique

Entreprise de construction strasbourgeoise qui, selon un carton publicitaire, a fêté son 150 e anniversaire en 1962. Son siège social était alors situé au n° 14, rue Adolphe Seyboth et son chantier central au n° 76, rue de la Plaine-des-Bouchers1.

Selon cette source émanant directement de l’entreprise, celle-ci a donc été créée en 1812 (mais une autre publicité émanant de l’entreprise donne la date de 1816), et elle « est restée jusqu'en 1909 une affaire en nom personnel, dont les premiers pas consistaient à poser des tuiles en recherche, à réparer des immeubles vétustes, à surélever des cheminées, et à crépir des pans de murs ».

Encouragée par ses succès, l’affaire s’est ensuite développée en une véritable entreprise de constructions, dont la « vocation première a d’abord été la construction d’habitations», puis a peu à peu évolué du point de vue de ses activités principales, « devenues les constructions industrielles, les travaux publics, les ensembles commerciaux et les travaux de transformation et d'aménagement de tous genres».

Entreprise de béton armé, elle a acquis dans les années 1960, «  les spécialités de béton précontraint, de fondations difficiles (Benoto) de coffrages glissants et tout récemment de fabrication de béton en usine ».

Sa dernière grande réalisation mentionnée sur notre site est le pont Winston Churchill construit vers 1965, et il ne semble donc pas que l’entreprise Wagner existe encore de nos jours, ni qu’elle ait fêté un deuxième centenaire.

Les principaux acteurs

Le bref historique de l’entreprise élaboré pour son 150 e anniversaire se conclut par une mention particulièrement précieuse des personnes qui ont le plus contribué à son renom au siècle dernier et dans la première moitié du XXe siècle1.

Ayant tenté d’exploiter cette liste (Messieurs Blanck, Seyboth, Roethlisberger, Mathieu, Théodore Wagner, Armand Théodore Wagner, Edouard Wagner, Charles Karcher et Georges Batt), on renverra à chaque fois le lecteur intéressé à un essai de biographie, sauf lorsque toutes les tentatives d’identification ont échoué (comme cela a été le cas concernant Mrs. Mathieu ou Charles Karcher).

Dans l’ordre chronologique, les acteurs principaux identifiés au cours du temps sont :

- le maître maçon, devenu architecte Georges Mathias Blanck (1778-vers 1840), ainsi que son fils

- l’architecte Jean Michel Blanck (1809-1886)

- le maître charpentier Charles Frédéric Seyboth (1823-1861)

- l’architecte-entrepreneur Philippe Seyboth (1825-1890)

- l’architecte-entrepreneur Gustave Roethlisberger (1824-1883)

ceux dont l’entreprise a porté le nom :

- l’architecte et entrepreneur Théodore Wagner (1842-1910)

- l’architecte-entrepreneur Edouard Wagner (1848-1939)

- l’architecte et entrepreneur Armand Théodore Wagner (1867- vers 1950)

et enfin :

- l’architecte Georges Batt

En guise de conclusion provisoire

On considérera le titre de cette biographie "Th. et Ed. Wagner", comme n'étant pas limitatif, et que des réalisations ayant été simplement attribuées à l'entreprise Wagner y trouveront également place, sous la forme des "adresses liées". D'ailleurs, pour ne rien simplifier, on ajoutera que l'architecte Théodore Wagner (1867- ?), était lui-même père d'un Théodore Wagner (1904-1975), architecte ingénieur, ce dernier étant donc un petit-fils du premier Wagner de l'entreprise, sans qu'on sache cependant s'il a jamais oeuvré en Alsace.

On n’entrera pas davantage dans le détail, mais on précisera seulement qu’à chaque fois qu’un membre de la famille Wagner a assumé seul, et en son nom propre, une réalisation, celle-ci lui sera attribuée nommément, et à part, sauf bien entendu si le nom de l’entreprise ("Th. et Ed. Wagner", ou simplement "Wagner") est également cité. On rappellera encore que les bureaux de l'entreprise se trouvaient au n° 14, rue Adolphe Seyboth (Büchergasse 14, pendant la période allemande).

Adresses liées

Œuvres réalisées en tant qu'entreprise de construction avec un architecte ou ingénieur pour maître d'œuvre

Personnes liées

Références

  1. a et b Carton d’anniversaire de l’entreprise : 150e anniversaire 1812-1962 de l'entreprise de construction TH. et ED.Wagner

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

7 months ago
Score 0
Voilà, j'ai enfin "accouché" de ce chantier délicat.

Digito

7 months ago
Score 0
Merci Wilfred, c'est vraiment beaucoup mieux qu'avant! Encore un grand merci pour ce travail de synthèse qui a permis d'exploiter au mieux cette source et avec les précautions requises comme à ton habitude.

Wilfred HELMLINGER

7 months ago
Score 0
Je veux bien m'y essayer, Fabien, mais il faudra être patient. De toutes manières, c'est toi qui finaliseras tout , et je te fais toute confiance : si je retranche trop de texte, etc... tu sauras le retrouver dans l'historique, etc..., etc...

Archigeek

25 months ago
Score 0

Je viens de découvrir dans le dossier du 11 Quai Zorn (Police du Bâtiment 702 W 163) une demande préalable en vue d'un projet de PC déposée en février 1963 par les "entreprises de construction" "Th. et Ed. Wagner" dont les bureaux sont encore alors au 14 rue Adolphe-Seyboth.

Ce projet qui n'a pas vu le jour (fort heureusement) était dénommé "La cité vie" et venait prendre en étau sur trois côtés le Bâtiment du 11 quai Zorn avec trois blocs de garages bureaux et logements sur une largeur de 5 m et à moins de 10 m des façades du bâtiment préexistant de 1936.

Wikimaginot

29 months ago
Score 0
Une petite pierre à l'édifice. L'entreprise de construction Th. & Ed. WAGNER est toujours ainsi dénommée en 1938 ainsi qu'en témoigne un courrier de cette société dans la cadre de la construction du poste de transformation militaire de Goetzenbruck dont elle était adjudicataire pour la partie gros oeuvre.

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0

Merci, Roland, j'avais constaté cela aussi, mais honnêtement, cela ne m'avance pas vraiment, puisqu' à cette date ni Théodore ni Edouard Wagner n'étaient encore nés.

Il manque donc un chaînon, et sans source je ne peux pas deviner lequel.

Burckel

47 months ago
Score 0
D'après l'en-tête du papier à lettre de l'entreprise de 1932, l'entreprise a été fondée en 1816 (voir l'adresse 14,r Seyboth, que tu cites,où figure une photo de cette lettre)

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
Je vais par ailleurs sans doute créer, parallèlement à la notice de l'entreprise Wagner, une biographie personnelle de l'un ou l'autre des partenaires de cette entreprise, car ils ont parfois oeuvré, seul. Exemple que je viens de trouver : Théodore Wagner est le seul maître d'oeuvre dans la construction en 1887-1888 du n° 28, boulevard du Président Poincaré.

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
C’est dommage de ne pas avoir eu de réponse à ma question concernant le document-source cité dans cette biographie. Pour rester cohérent, je vais donc être obligé de critiquer une source laquelle je n’ai pas pu avoir accès. Bon, il y a plus simple, mais je n’ai pas l’habitude de renoncer, si ce n’est pas nécessaire.

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0

L'auteur initial de cette notice s'est appuyé sur un document donné en source pour évoquer la fondation de l'entreprise Wagner en 1812 ("150e anniversaire 1812-1962 de l'entreprise de construction TH. et ED.Wagner"). Mais la description de la source ne permet pas d'aller plus loin . Qui en est l'auteur ? Où est-elle consultable ? D'après mes recherches, les deux frères Théodore Wagner et Edouard Wagner, qui ont donné leur nom à l'entreprise du même nom, sont nés respectivement à Strasbourg en 1842 et 1848, fils d'un tonnelier. Pour comprendre comment l'entreprise a pu être fondée en 1812, comme c'est écrit dans la fiche, il faudrait donc pouvoir consulter la source.

Merci d'avance au contributeur qui a donné cette source s'il peut donner un complément d'information la concernant. J'en profite pour préciser que Théodore Wagner est décédé en 1910 au n° 18 rue Kuhn. Je supposais déjà que cet immeuble ait pu être l'oeuvre de l'entreprise de Théodore et Edouard Wagner, mais ce renseignement conforte encore cette hypothèse.

Digito

7 months ago
Score 0
Wildred, je suis le récipiendaire de la source cité, je l'ai mise en ligne. Je préfère que tu fasses dans un premier temps les modifs sur la fiche par rapport à cette nouvelle et précieuse source. Merci d'avance, on continue à faire progresser les connaissances sur cette illustre société du bâtiment!