
Personne:Entreprise Th. et Ed. Wagner
Métier | architecte |
---|
Contents
Biographie
Entreprise de construction, comprenant un cabinet d'architecture (Baugeschäft), et associant des membres de la famille Wagner.
Cette entreprise était le plus souvent appelée "Th. et Ed. Wagner", car fondée par deux frères architectes et entrepreneurs, à savoir Théodore Wagner (1842-1910), et Edouard Wagner (1848-1939). Les réalisations de cette entreprise sont très nombreuses, ce qu’on pourra vérifier en examinant la liste des bâtiments ci-dessous.
Il reste cependant des incertitudes à son sujet : à quelle date précise cette entreprise a-t-elle été fondée ? Que s’est-il passé après la mort de l’architecte co-fondateur Théodore Wagner, décédé en 1910 ? Jusqu’à quelle date l’entreprise a-t-elle conservé le nom « Th. et Ed. Wagner » ?, etc…
Disons qu’il est probable qu'à la mort de Théodore Wagner (1842-1910), ce soit son fils né en 1867, également prénommé Théodore, et également architecte, qui a pris la relève dans l’entreprise, dans laquelle il s’était sans doute déjà investi. Mais il semble que l’entreprise ait également changé de nom au cours du temps et qu’elle ait été parfois appelée simplement « entreprise Wagner » ou « Wagner société anonyme d’entreprise de construction ».
On considérera donc le titre de cette biographie "Th. et Ed. Wagner", comme n'étant pas limitatif, et que des réalisations ayant été simplement attribuées à l'entreprise Wagner y trouveront également place, sous la forme des "adresses liées". D'ailleurs, pour ne rien simplifier, on ajoutera que l'architecte Théodore Wagner (1867- ?), était lui-même père d'un Théodore Wagner (1904-1975), architecte ingénieur, ce dernier étant donc un petit-fils du fondateur....
On n’entrera pas davantage dans le détail, mais on précisera seulement qu’à chaque fois qu’un membre de la famille Wagner a assumé seul, et en son nom propre, une réalisation, celle-ci lui sera attribuée nommément, et à part, sauf bien entendu si le nom de l’entreprise ("Th. et Ed. Wagner", ou simplement "Wagner") est également cité. On rappellera encore que les bureaux de l'entreprise se trouvaient au n° 14, rue Adolphe Seyboth (Büchergasse 14, pendant la période allemande).
Il reste encore à traiter d’un point délicat : l'auteur initial de cette notice s'était appuyé sur un document donné en source pour évoquer la fondation de l'entreprise Wagner en 1812 ("150e anniversaire 1812-1962 de l'entreprise de construction TH. et ED. Wagner").
Mais, comme on a pu le constater ci-dessus, et d'après nos recherches, les deux frères Théodore Wagner et Edouard Wagner, qui ont donné leur nom à l'entreprise du même nom, sont nés respectivement à Strasbourg en 1842 et 1848, fils d'un tonnelier. Pour comprendre comment l'entreprise aurait pu être fondée en 1812, comme c'est écrit dans ce texte initial, il aurait donc fallu pouvoir consulter la source. Mais cette source restant trop peu détaillée, cela n’a pas été possible. On fera donc le choix suivant : le texte initial continuera d'apparaître ci-dessous, inchangé , mais en italique, et on considérera que son contenu doit encore, sur certains points, être confirmé pour pouvoir être considéré comme assuré.
Voici donc ce texte, avec sa source :
Entreprise créée en 1812, elle est restée jusqu'en 1909 une affaire en nom personnel, dont les premiers pas consistaient à poser des tuiles en recherche, à réparer des immeubles vétustes, à surélever des cheminées, et à crépir des pans de murs. Mais la conscience professionnelle de nos prédécesseurs qui mettaient eux mêmes la main à la pâte, a permis à cet embryon d'entreprise, de gagner l'estime de sa clientèle et de se forger une Maison de confiance.
Sa vocation première était la construction d'habitation qui a peu à peu évolué.
En 1962 ses activités principales sont devenues les constructions industrielles, les travaux publics, les ensembles commerciaux et les travaux de transformation et d'aménagement de tous genres.
Entreprise de béton armé, elle a acquis les spécialités de béton précontraint, les fondations difficiles (Benoto) de coffrages glissants et de fabrication de béton en usine.
Au n° 14, rue de la Fontaine (Büchergasse 14) devenue le 14, Rue Adolphe Seyboth pour le siège social.
Pour le chantier central : 76, rue de la Plaine de Bouchers1.
Adresses liées
-
8 place Saint Pierre Le Vieux (Strasbourg) (1886)
-
57 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg) (1902)
-
1 rue Kageneck (Strasbourg) (1904)
-
12 Place de la Cathédrale (Strasbourg) (1904)
-
49 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg) (1906)
-
51 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg) (1907)
-
3 rue de la Mésange (Strasbourg) (1912)
-
Transformation du 42 Allée de la Robertsau (Strasbourg) (1913)
-
14 rue du Général Ducrot (Strasbourg) (1925)
-
Surélévation du 19 rue de Wissembourg (Strasbourg) (1925)
-
4 rue du Travail (Strasbourg) (1934)
-
84 Grand Rue (Strasbourg) (1972)
-
Ensemble résidentiel (Strasbourg) (1972)
Œuvres réalisées en tant qu'entreprise de construction avec un architecte ou ingénieur pour maître d'œuvre
-
12 Rue Oberlin (Strasbourg) (1899)
-
41 rue de Mulhouse – Entrepôt industriel (Strasbourg) (1905)
-
Eglise Sainte Madeleine (Strasbourg) (1912)
-
1bis rue du Fossé des Orphelins (Strasbourg) (1913)
-
4 Avenue d'Alsace (Strasbourg) (1930)
-
Consulat de Suisse (Strasbourg) (1930)
-
23 boulevard d'Anvers (Strasbourg) (1934)
-
5 rue du Travail (Strasbourg) (1935)
-
Extension du 12 rue Philippe Grass (Strasbourg) (1936)
-
6 quai Charles Altorffer (Strasbourg) (1939)
-
Transformation du 2 place Golbéry (Strasbourg) (1948)
-
91 Rue des Grandes Arcades (Strasbourg) (1954)
-
Pont de la Dordogne (Strasbourg) (1963)
-
Pont Churchill (ancien) (Strasbourg) (1964 à 1967)
Personnes liées
- Franz Lütke (architecte)
- Heinrich Backes (architecte)
- Auguste Haentzler (père) (architecte)
- Fritz Beblo (architecte)
- Joseph Hug (entrepreneur)
- Karl Mades (architecte)
- Jean-Jacques Perret (architecte)
- Heinrich Emerich (architecte)
- Tim Helmlinger (architecte)
- Eugène Haug (architecte)
- Emile Schneider (architecte)
- Charles Hunzinger (architecte)
- Maurice-Théo Scharf (architecte)
- Georges Vogel (architecte)
- Claude Misbach (architecte)
- René Meyer (architecte)
- Edmond Maennel (ingénieur)
- Société Zublin (ingénieur)
Enable comment auto-refresher
Wilfred HELMLINGER
Archigeek
Wikimaginot
Wilfred HELMLINGER
Burckel
Wilfred HELMLINGER
Wilfred HELMLINGER
Wilfred HELMLINGER
Digito