Loading...

Source:Archives de Strasbourg et de l'Eurométropole

From Archi-Wiki
Source Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque).jpg
Type Bibliothèque


Les archives municipales de Strasbourg se trouvent dans un bâtiment moderne, conçu en 2004 et situé 32 Avenue du Rhin à Strasbourg-Neudorf. Les archives conservent les documents qui fondent, jalonnent et racontent l’histoire de la ville : chartes, correspondance, comptabilité ancienne, registres paroissiaux et d’état civil, fichier domiciliaire, dossiers de police du bâtiment, photographies, cartes et plans, affiches….

Sur Archi-Strasbourg, les Archives de la Ville sont notre première source, avec au 16/10/2014, 10667 mentions aux archives, pour un total de 10072 bâtiments et lieux recensés. Le nombre de mention des archives est supérieur au nombre de bâtiment car nous mentionnons également la cote pour les plans d'archives.

Nous utilisons principalement les archives de la Police du Bâtiment avec la cote W, mais aussi le fond photographique avec la cote Fi.

Sur les fiches des bâtiments, dans un souci de clarté, nous ne mettons pas la copie du permis de construire (bauschein pour la période allemande), ni les plans des caves, mansardes et grenier. Vous trouverez généralement le plan de situation, l'élévation des façades et les plans des rez-de-chaussée, 1er étage et étage courant.

Exemple de fiche type avec documentation des plans d'archives :

5 rue de l'Observatoire, Strasbourg-Orangerie

Pour la mise en ligne gracieuse des documents d'archives, sous licence libre, nous avons signé une convention de réutilisation [archive] avec les Archives de la ville de Strasbourg.

Quelques conditions de réutilisation des documents d'archives

- les fiches domiciliaires concernant des personnes potentiellement encore vivantes sont communicables en salle de lecture mais ne doivent pas être mises en ligne. Il faut compter un délai de 100 ans à compter de la naissance du plus jeune.

- les plans sont concernés par les droits d’auteur ne sont pas librement réutilisables tant que ces derniers courent (70 ans à compter de la mort de l’auteur, éventuellement majorés des années de guerre)

Lien externe

Site officiel des archives municipales [archive]

Pages auxquelles cette source est attachée




















































































































































































































































































































































































































































































































... further results