Loading...

Personne:Gustave Krafft

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 29 janvier 1861
Date de décès 13 septembre 1927
Métier architecte



Biographie

Architecte DPLG

Henri Gustave Krafft est né le 29 Janvier 1861, 1 quai Saint Nicolas, fils de Henri Edouard Krafft, 40 ans, ingénieur civil et de Amélie Clotilde Steinheil, 33 ans.

Formation : Ecole polytechnique de Stuttgart (1878-1880). Ecole des Beaux-Arts de Paris (1880à 1886) dont il sortit premier.

Il est diplômé le 20 décembre 1886; sujet : "Une maison de campagne pour une famille jouissant d'une modeste aisance".

"A la fin de ses études à Paris, Krafft entreprend un long voyage en Orient, avec deux camarades d'école de février à octobre 1887. Il visite successivement l'Egypte et la Nubie jusqu'à la "première cataracte", la Palestine et la Syrie (qu'il parcourt à cheval), puis Smyrne et Broussse en Anatolie, et enfin Constantinoples et Athènes. Il note ses impressions de voyage et fait des aquarelles qui seront exposées lors de son retour en Alsace.

En 1888, il décide de visiter la Sicile, la Tunisie, Naples et Capri en compagnie de lauréats des grands prix de Paris, St Petersbourg, Varsovie et Vienne."

En 1895, Jules Berninger et Gustave Krafft deviennent associés. Les deux hommes sont beaux-frères. Le cabinet d'architecture est situé au n° 4 Faubourg de Pierre. Gustave Krafft surveillait la partie artistique et technique. Jules Berninger se réservait le côté administratif et commercial.

Il est aussi peintre, aquarelliste-paysagiste. Il participe aux deux premiers salons des artistes strasbourgeois en 1897 et 1903.

Style : paysages de Strasbourg et orientaux.

A la mort de son fils, Krafft se retire des affaires et enseigne le dessin et le modelage à l'école d'architecture, et est chargé des corrections dans l'atelier de dessin (1922-1927), et peint également.

Il décède à Crest, dans la Drôme, le 13 septembre 1927.

Adresses : 7 Place St Etienne, puis 6 rue Stoeber.

Parmi ses nombreuses réalisations, on retiendra en particulier :

- Hôtels particuliers de style Art nouveau à Strasbourg (villa Schützenberger, allée de la Robertsau, 1900).

- Clinique Béthesda (1, boulevard Jacques Preiss, 1909).

- Grands magasins Magmod à Strasbourg (1912, actuelles Galeries Lafayette)

Adresses liées

Personnes liées

Références


Sources

- Biographie issue du site Kunschfhafe.org [archive]

- HORNSTEIN_SHELLEY_(Thèse_1981)_(Livre) Tendances d'architecture art nouveau à Strasbourg, Thèse 1981 (page 27, 1er fascicule)

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin, naissance et décès

- Dictionnaire de Franck Storne, in "Des Beaux-Arts à l'Université. Enseigner l'architecture à Strasbourg", 2013 Ensas, page 301

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.