Loading...

Personne:Adolphe Wolff

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 13 août 1892
Date de décès 10 octobre 1960
Métier architecte


Biographie

Architecte D.P.L.G.

Charles « Adolphe » Wolff est né le 13.8.1892 à Strasbourg, au n° 6, rue des Orfèvres, fils de Adolphe Wolff, fabricant d’instruments orthopédiques (Orthopädischer Instrumentenmacherges.) et de Marie Gsell, tous deux de confession protestante.

Il épouse le 5.7.1921 à Levallois-Perret Suzanne Schillinger (mention en marge de l’acte de naissance).

Il décède le 10.10.1960 à Strasbourg (mention en marge de l’acte de naissance)

Formation à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris de 1911 à 1922 (diplômé le 15.11.1922 ; sujet de diplôme : La succursale d’une Grande Banque (d’un grand établissemeent de crédit dans une ville de Province)).

Il est actif à Strasbourg, d’environ 1924 à 1956 (avec une interruption pendant la guerre). :

Chef d’agence de Gustave Umbdenstock, puis cabinet Riegert et Wolff, architecte privé à partir de 1932 ; architecte des PTT ; architecte en chef de la reconstruction dans le Bas-Rhin.

Autres détails : Il a travaillé pendant de longues années en association avec l'architecte Paul Riegert, avec lequel il collabore en 1920 pour réaménager l'intérieur du château-fort de Reichenberg, près de Bergheim (68), racheté par un particulier1.

A Strasbourg on trouve leur association à partir de 1924 dans les annuaires, au n° 19, avenue des Vosges. Dans le dossier du n° 1, rue Boussingault, au Quartier des Quinze, ils ont même une deuxième adresse dans le Haut-Rhin, au n° 25, avenue de la République, à Colmar.

Adolphe Wolff est en particulier, en 1934, l'auteur (sans doute avec Paul Riegert) de l'imposante réalisation de l'ESCA. En 1939, leur association se situe d'ailleurs au n° 4bis, rue des Pontonniers.

Après guerre, Adolphe Wolff a réalisé plusieurs immeubles collectifs, rue de Rotterdam et boulevard d'Anvers, souvent en collaboration avec d'autres architectes.

Sources :

- Sharam Hosseinabadi : « Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942) », in Metacult, cahier n° 5, février 2016, page 19. (Cette source tire sa documentation de la fiche domiciliaire 603MW907)

- Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968). In AGORHA. 2011-. [Base de données en ligne]. Paris : Institut national d'histoire de l'art. Disponible sur http://www.purl.org/inha/agorha/001/7 [archive]. (Consulté le 31/10/2017)

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin, Adeloch.

Association avec Paul Riegert

Adresses liées

Avec Gustave Umbdenstock

Adresses liées

Association avec Paul Riegert (suite)

Adresses liées

Après la fin de l'association avec Paul Riegert

Adresses liées

Personnes liées


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

49 months ago
Score 0
J'ai aussi "réparé" le lien vers la Base Mérimée. Mais là aussi, on est renvoyé à une page d'accueil où il faut utiliser un moteur de recherche. Mais ça, on sait faire !

Wilfred HELMLINGER

49 months ago
Score 0
Effectivement il y avait une anomalie (s'il s'agit du dictionnaire en ligne des anciens élèves des Beaux-Arts ?). J'ai remis un lien vers l'accueil global de ce site. Mais pour trouver la biographie de l'architecte en question, il faut ensuite cliquer tout en bas sur « Personnes et organismes », et ensuite chercher grâce à l'ordre alphabétique. Bon courage, ce n'est pas évident, mais on y arrive si on trouve les "trucs" et si on est persévérant. Cette manoeuvre me paraît nécessaire, car, sauf erreur de ma part, je pense qu'on ne peut pas diriger le lecteur directement vers la biographie choisie.

Burckel

49 months ago
Score 0
Le site donné en référence ne fonctionne pas.

Wilfred HELMLINGER

49 months ago
Score 0
Voilà par exemple "un train arrivé à l'heure". Merci, S.R., d'avoir mis dans l'ordre chronologique les adresses liées de Adolphe Wolff !