Loading...

Adresse:10 rue Vauban (Colmar)

De Archi-Wiki

10 rue Vauban (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1931
Architecte Paul Riegert
Adolphe Wolff
Structure Immeuble

Date de transformation 1990
Agence d'architecture Mongiello et Plisson
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1931
Architecte Paul Riegert
Adolphe Wolff


Le dossier de la Police du bâtiment associe 10 rue Vauban et 3 rue de l'Ours. Le dossier s'ouvre sur une lettre datée d'avril 1909 et signée A. Rudloff, «Baugeschäft» mais aucun plan n'accompagne ce document.
Le document suivant est une demande de permis de construire (Autorisation de bâtir) datée de mai 1931, pour "une maison de rapport à rez-de-chaussée, deux étages et mansardes, avec magasin au rez-de-chaussée sur la propriété sise à l'angle de la rue de l'Ours et de la rue Vauban".
Les plans, datés d'octobre 1930, sont signés par les architectes strasbourgeois Paul Riegert et Adolphe Wolff, dont l'adresse colmarienne est 25 avenue de la République, près de la gare. Les travaux de gros oeuvre sont exécutés par les entrepreneurs Heine Frères de Bourbach le Bas.
Dans le dossier, il n'y a pas trace de ce qui a été démoli avant la construction du nouvel immeuble.

Le rez-de-chaussée du 10 rue Vauban s'organise en cinq magasins dont trois avec arrière-boutique. La façade rue Vauban présente quatre devantures avec quatre entrées de magasin.
Le commerce à l'angle des deux rues est le plus important et il dispose en plus des devantures rue Vauban, d'une entrée entourée de deux vitrines rue de l'Ours et de deux autres devantures. Un cinquième magasin sans devanture termine l'ensemble.

La lecture des plans intérieurs montre l'organisation identique des appartements aux différents étages: salon et salle à manger donnant sur la rue Vauban, cuisine et salle de bains à l'arrière avec un balcon sur cour pour la cuisine. Le quatrième étage: «mansardes et grenier» comprend le grenier, un appartement de 3 chambres , cuisine et salle de bains et 3 «chambres de bonne» indépendantes.

Transformation

Au fil du temps, les enseignes se succèdent et apportent des modifications du rez-de-chaussée: aménagement des magasins et vitrines.
- en 1976: Chaussures André
- en 1979: La boutique de la mariée
- en 1989: aménagement d'une salle de restauration

En 1990, les architectes Mongello et Plisson transforment le hall d'entrée de l'immeuble.

Références