Loading...

Adresse:5 rue des Francs Bourgeois (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 rue des Francs Bourgeois, 5 et 7 rue des Sept Hommes (Strasbourg)

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction 1925
Architecte Adolphe Wolff
Paul Riegert
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date avant 1925


Sur les deux cartes ci-dessous (celle de 1765 et celle non datée avec le tracé de la première phase), on reconnait sur la droite, au sud de la place Kléber, le croisement entre les rues Frédéric Piton, ruelle des Pelletiers, rue des Sept Hommes et la rue des Chandelles. Ces rues existent toujours.

Sur le plan daté de 1852, avec le tracé de la Grande Percée en rouge, on voit l'importance des démolitions. Tous les bâtiments situés côté pair de la rue des Sept Hommes ont été démolis ainsi que tous ceux situés du côté pair de la rue des Chandelles (n°2, 4 et 6). La partie est de la rue des Chandelles est désormais dénommée rue des Francs Bourgeois.

D'après la photo ci-dessous, à l'angle avec la rue des Sept-Hommes, les démolitions ont eu lieu vers 1912. Sur cette photo on reconnaît les n°2, 4, 6 rue des Sept-Hommes (côté gauche) et 1, 3, 5 rue Sainte Barbe (côté droite). Tous ces immeubles ont été démolis.

Construction1

Date 1925
Architecte Adolphe Wolff
Paul Riegert


Immeuble construit dans le cadre de la 2e tranche de la Grande Percée, pour Auguste Muller et le Dr. Alfred Kuhn. Les architectes sont Riegert et Wolff.

La parcelle est de forme triangulaire, elle occupe un îlot d'immeubles démolis entre les rues des sept Hommes et la rue des Chandelles.

La façade sur l'avant est urbaine, elle se trouve dans la continuité de l'immeuble 1-3 rue des Francs-Bourgeois construit avant 1914 (1ère tranche de la Grande Percée interrompu par la 1ère guerre mondiale). La façade arrière est occupée par des commerces, elle ne possède que deux niveaux en raison de l'étroitesse des rues anciennes qui ont été conservées.

Reconstruction après la guerre en 1947 pour le Dr. Charles Riegert et Alfred Kuhn

1926

Date 1926

Un commerce de torréfaction de café s'installe au rez-de-chaussée2.

Références