Loading...

Personne:Paul Riegert

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 mai 1891
Date de décès 14 octobre 1959
Métier architecte



Biographie

Architecte

Jacques Charles «Paul» Riegert est né le 30.5.1891 à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), fils de Joseph Auguste Riegert, juge de paix (Kayserliche Amtsrichter), et de Marie Louise Adèle Berthe Winckler.

Il s’est marié deux fois, la première fois en1927 à Strasbourg, et la seconde fois en 1942 à Riquewihr.

Il est décédé le 14.10.1959 à Colmar (mentions en marge de son acte de naissance).

Il a été élève à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, où il a fréquenté l’atelier de Gustave Umbdenstock en 1919. Il semble cependant qu’il ait interrompu ses études à Paris en 1921.

Sa carrière est assez difficile à suivre, car elle semble s’être déroulée alternativement dans les deux départements alsaciens.

Il s'est associé avec l'architecte Adolphe Wolff pendant une bonne quinzaine d'années, de 1924 et jusqu'en 1936 à l'adresse : 19, avenue des Vosges, qui est également l'adresse du seul Adolphe Wolff, alors qu'on ne trouve pas d'adresse du seul Paul Riegert, dans la rubrique professionnelle des architectes à cette période. En 1939, on les retrouve associés, à l'adresse : 4 bis, rue des Pontonniers.

Par ailleurs, en 1922 un architecte du nom de « J. Paul Riegert » signe les plans d’une maison au n° 6, rue de Verdun, à Colmar. Sur le plan, on trouve l’adresse strasbourgeoise du n° 19 avenue des Vosges et un tampon indique une association avec les architectes Muller et Mossler.

Cette association a donc bien été effective, mais on ne sait pas si elle a été éphémère ou durable. Il s’agit en tous les cas pour le moment de la seule attestation de cette association. On voit encore que l'architecte y utilise un tampon personnel, où ont lit, sauf erreur, architecte EDEA. Plus surprenante, de la part d'un architecte, est la mention sur le tampon de l'adresse "Rue" des Vosges" (sic).

A noter par ailleurs que dans le dossier du n° 1, rue Boussingault, en 1924, on trouve, en plus de l'adresse strasbourgeoise, une adresse colmarienne des deux architectes Riegert et Wolff associés : 25 avenue de la République.

On notera encore qu'en 1920, Paul Riegert et Adolphe_Wolff ont réaménagé l'intérieur d'un château-fort acquis par un particulier au lieu-dit Reichenberg, près de Bergheim1.

A Strasbourg, outre la villa de la rue Boussingault, les deux architectes ont collaboré dans la construction d'immeubles de rapport.

Enfin, d’après la biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte, il a été architecte à Colmar entre 1935 et 19492.

Adresses liées

Association avec Adolphe Wolff

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Inventaire général du patrimoine culturel
  2. Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968) [archive], consulté le 17/05/2018

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

53 months ago
Score 0
J'ai vu avec intérêt la partie signée du document de 1922, et que l'architecte Riegert ne signe pas "Jean Paul Riegert", mais J.Paul Riegert". Peut-être a-t-il souhaité, durant une brève période, mettre en valeur son premier prénom "Jacques" ?

Wilfred HELMLINGER

53 months ago
Score 0
J'ai tiré profit de ton commentaire, Jocelyne, pour compléter un peu la biographie, qui, même si elle reste un peu "fouillis", est quand même un peu plus fournie qu'avant.

Jocelyne

53 months ago
Score 0

En 1922, l'architecte Jean Paul Riegert signe les plans d'une maison 6 rue de Verdun à Colmar. Sur le plan, on lit une adresse strasbourgeoise: 19 rue des Vosges.

Un tampon indique également une association: Muller - Mossler - J. Paul Riegert.

Digito

59 months ago
Score 0

La réponse est technique et vous avez tous les 2 raisons! Lors de la migration les rues ont été migré avec un "r" minuscule (rue Vauban). Quand on créé une nouvelle adresse je viens de constater qu'il y a un "R" majuscule (Rue Vauban).

J'ai renommé pour cette page mais ne pourrais pas le faire à chaque fois c'est chronophage si je dois le faire pour toutes les nouvelles adresses. On corrigera ce problème esthétique plus tard il y a des choses plus urgente en cours. Malheureusement pour des raisons je ne peux pas pour l'instant donner les droits pour renommer les pages aux contributeurs (j'aimerais pouvoir le faire ça me déchargerais)

Je suis d'accord avec toi Wilfred cela fait du bien parfois de dire que les trains arrivent à l'heure, écrire ou réorganiser une fiche prends 1 heure et bien davantage en comptant le temps des recherches !

Wilfred HELMLINGER

59 months ago
Score 0
Parce que j'ai constaté que le lien ne fonctionnait pas avec le "r" minuscule. Quand j'ajoute une adresse liée aux oeuvres d'un architecte, je vérifie toujours si cela fonctionne. Là, par habitude, j'ai vérifié et cela ne fonctionnait pas. J'ai donc modifié en conséquence. J'en ai profité pour ajouter cette adresse dans la liste des oeuvres de Adolphe Wolff. En fait, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure !

Jocelyne

59 months ago
Score 0
Pourquoi modifier l'adresse rue Vauban à Colmar en mettant R à rue alors que les autres adresses sont avec rue ?