Loading...

Source:Fichier Georges Lorentz (Archives de Strasbourg)

From Archi-Wiki

Type Bibliothèque

Le « Fichier Georges Lorentz » constitue une somme impressionnante de données sur la ville de Strasbourg, rassemblée et léguée aux Archives de la Ville par Georges Lorentz (1934-2019), expert-comptable DPLG de profession et passionné par sa ville, décédé le 28 mai 2019.

Elle comprend pas moins de 78 classeurs remplis à ras-bord et rangés en 2019 sur des étagères de la salle de lecture des Archives. Classées par ordre alphabétique des rues, avenues, places etc., ces données sont d’accès très facile et à chaque fois richement documentées :

- avec une notice historique concernant les rues, avenues et places, le plus souvent très développée.

- avec une très riche iconographie (sous forme de photocopies de documents d’archive très variés et de photographies argentiques originales et récentes.

- les adresses les plus intéressantes du point de vue patrimonial sont ensuite parfois étudiées plus en détail, du point de vue historique et patrimonial, le plus souvent après consultation du dossier de la Police du Bâtiment.

En conclusion, ce fonds peut constituer un sérieux appoint pour le contributeur d’Archi-Wiki sur Strasbourg, sans cependant, à notre avis, remplacer la consultation directe des dossiers d’archive, comme c’était déjà le cas avec le «précieux» "Dictionnaire historique des rues de Strasbourg" …


Pages auxquelles cette source est attachée