Loading...

Adresse:1 boulevard de Nancy (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 boulevard de Nancy (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1880
Architecte Auguste Schlagdenhauffen
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1880
Architecte Auguste Schlagdenhauffen


Cet immeuble ainsi que celui situé à l'autre extrémité du boulevard au n°41 a été commandité par le rentier strasbourgeois Benjamin Levy et son gendre Jules Bernheim. Préalablement ces deux commanditaires avaient acheté toutes les parcelles situées entre ces deux immeubles qu'ils ont revendues par lots1.

Le dossier de la police du bâtiment s'ouvre en 18802, et l'immeuble est signalé comme étant encore inhabité dans l'annuaire d'adresses de 18823.

L'immeuble fait l'angle avec la rue de Koenigshoffen. La façade d'angle est à pan coupée, surmontée d'une lucarne en pierre avec baies géminées. Sous la lucarne se trouve une belle frise de mosaïques en céramique aux motifs d'arabesques. La frise se poursuit avec un motif différent entre les consoles soutenant la toiture et sur les pignons.

Les grandes fenêtres du rez-de-chaussée sont également surmontées de linteaux décorés de mosaïques aux motifs annonçant déjà l'esprit Art nouveau.

Compléments d’information4

Le Fichier de Georges Lorentz contient quelques renseignements et illustrations concernant cet immeuble, qui apportent des compléments d’information suffisamment intéressants pour les partager :

- Georges Lorentz, qui avait sans doute consulté le dossier nous apprend ainsi que l’immeuble a été « élevé en 1880 par l’entreprise de construction Schlagdenhaufen (sic) ».

- Qu’il s’agit de l’« ancienne adresse du restaurant « A la porte nationale » »

- Qu’« en 1892 », il s’appelait « Wirtschaft « Zum deutschen Kaiser » qui débitait en 1912 les bières de la brasserie Metzger-Haag de Hochfelden ».

- Qu’« en 1930 », l’immeuble était la « propriété de la Société Immobilière des groupements patronaux de Strasbourg, dont elle abritait alors 22 entités ».

Références

  1. La_Neustadt_de_Strasbourg,_un_laboratoire_urbain_/_1871-1930,_éd._Lieux-Dits_(2017) - page 150
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 866W2 (non consulté)
  3. Adressbuch der Stadt Strassburg - Annuaire d'adresses de la ville de Strasbourg, année 1882
  4. Fonds_Georges_Lorentz_(Archives_de_Strasbourg)

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...