Loading...

Gare de marchandises à Cronenbourg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

48 chemin Haut

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1914 à 1916
Architecte Hermann Renz
Theodor Stoeckicht
Structure Gare
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Gare de marchandises à Cronenbourg

Date 1914 à 1916
Architecte Hermann Renz
Theodor Stoeckicht

D'après le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, le bâtiment principal de la Gare-aux-marchandises (FRET) est mis en service en 1916. La construction aurait commencé avant la Première Guerre mondiale1.

Selon une brochure édité par la Ville de Strasbourg, les architectes de ce bâtiment construit de 1914 à 1916 seraient Renz et Theodor Stoeckicht2. D'après l'annuaire d'adresses de Strasbourg de l'année 1914, il existe un architecte conseil du gouvernement (Reg.- und Baurat) du nom de Hermann Renz3, qui correspond sans doute au coauteur de ce bâtiment.

Selon deux sources ce serait l'architecte de la Ville, Paul Dopff, qui en serait l'auteur4,5. Paul Dopff serait-il l'auteur des plans, assisté de deux autres collaborateurs, Hermann Renz et Theodor Stoeckicht que nous avons précédemment cité ?

Pour complexifier l'affaire, à cette époque, l'architecte en chef de la Ville était Fritz Beblo, a t-il pu apposer sa signature, assisté de Paul Dopff pour l'exécution ?

Descriptif

Le bâtiment, avec son imposante toiture aux formes variées et différents types de lucarnes, dont certaines sont ondulés, est influencé par le courant régionaliste, en vogue autour de 1910 notamment avec des architectes comme Edouard Schimpf. L'aspect d'ensemble est toutefois néoclassique, avec corps de bâtiment principalement légèrement en ressaut, surmonté d'un fronton. Les deux ailes du bâtiment, en forme de U, sont symétriques.

L’absence d'encadrements de fenêtres en pierre de taille est un signe de modernité.

Sur la façade latérale nord-est, une des portes d'entrées qui était encore d'époque, avec de beaux détails en ferronnerie, a été remplacée par une porte moderne fin 2020 ou début 20216. Les portes d'origine au niveau de l'entrée principale, avec des motifs similaires, sont encore conservées en février 2021.

Centre de manutention et de stockage de conteneurs7

Date 7/10/1969

Le 7 octobre 1969 un centre de manutention et de stockage de conteneurs était officiellement mis en service en présence de M. Verdier préfet du Bas- Rhin et de M.Leclerc du Sablon Directeur de la Région Est de la S.N.C.F.à la gare de marchandises de Strasbourg Cronenbourg.

Arrière de la gare

Date 9/10/2013


Reconversion de la halle

Date 21/2/2016

La halle située à l'arrière du bâtiment de la gare qui n'est plus utilisée depuis 2010 va retrouver un nouvelle utilisation. Il existe déjà une installation qui permet de jouer au foot à cinq en salle [archive].

Actuellement c'est un bikepark de 12 000 m² qui est en cours d'installation, destiné aux amateurs de VTT et de BMX, et qui devrait ouvrir cet été après un investissement de 1 300 000 € de 3 jeunes.


Références

Sources

- DNA du 19/2/2016 [archive] et ici [archive]

- Reportage France 3 Alsace du 29/03/2016 [archive]

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

68 months ago
Score 0

La nouvelle gare aux marchandises, Neuer Güterbahnhof, est transférée à Cronenbourg entre 1912 et 1914. Auparavant la gare aux marchandises se situait à l'arrière de la gare centrale, rue Wodli (actuelle gare basse occupée par le Technicentre Alsace). Le bâtiment principal de la gare, réalisé par Fritz Beblo, est achevé en 1916.

Le terminal combiné a été transféré au Port du Rhin en 2005 lorsque la Compagnie Nouvelle de Conteneurs (CNC Transports) est devenue Naviland Cargo. Celui-ci comportait deux grands portiques jaunes, il n'y en a aujourd'hui plus qu'un seul.

Les halles à l'arrière de la gare étaient utilisées par le Sernam (Service national des messageries) qui a aujourd'hui disparu.

Cette gare desservait le MIN voisin ainsi que les abattoirs et la Brasserie K1.

Le bâtiment principal est désormais occupé par l'Infrapôle Rhénan.

En face du bâtiment principal se trouve une stèle commémorative en mémoire des Malgré-Nous qui partaient pour le front depuis cette gare.

Aw2mw bot

68 months ago
Score 0
Il faudra veiller à garder cette gare en réserve. Elle pourrait un jour reprendre du service en tant que gare d'appoint de la gare centrale distante d'à peine un kilomètre. Et cette gare a le grand mérite d'être entièrement couverte.

Aw2mw bot

68 months ago
Score 0

A l'origine l'actuelle Gare Centrale était non seulement une gare de voyageurs mais servait aussi de gare marchandises et de gare de triage (sur l'emplacement de la "gare basse" rue du Rempart et rue Wodli qui sert aujourd'hui de dépôt et de centre d'entretien des rames voyageurs).

Le triage est transféré à Hausbergen en 1906 et la gare marchandises à Cronenbourg en 1914 ou 1916 date à confirmer. En tous cas ce qui est sur c'est que la gare de Cronenbourg est bien un bâtiment datant de l'époque Allemande. J'ai d'ailleurs entendu dire que le bâtiment était classé, information à vérifier.

Fabien Romary

68 months ago
Score 0

D'après le dictionnaire historique des rues de Strasbourg (éd 2002 - p212), le bâtiment principal de la Gare-aux-marchandises est mis en service en 1916. A priori il s'agit bien de ce bâtiment et pas celui à côté de Gustave Oberthur daté de 1931.

Le style de la gare aux marchandises ressemble aux constructions d'Edouard Schimpf dans le style régionaliste Heimatschutz. Voir par exemple la cité du Stockfeld.

Aw2mw bot

68 months ago
Score 0

Il semble que la gare marchandises de Strasbourg Cronenbourg ait été construite entre 1912 et 1914 (et non pas dans les années 1930).

On notera d'ailleurs que cette gare ressemble beaucoup à la gare de Sarrebourg [archive] (Moselle) dont les travaux ont débutés en 1911.