Loading...

Personne:Hermann Schlicht

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 14 mai 1843
Métier architecte


Biographie

Architecte-entrepreneur

Christian Hermann Schlicht est né le 14.5.1843 à Gdansk (Pologne), à l'époque Dantzig (Prusse). Il épouse en premières noces Mathilde Kowalewski décédée le 20.1.1871 à Dantzig. Il est décrit comme propriétaire d'une briqueterie (Ziegeleibesitzer), lorsqu'il épouse en secondes noces le 3.10.1874 à Strasbourg Marie Farner née le 22.6.1845 à Strasbourg, où elle est décédée le 4.1.1912. Lors de son mariage, celle-ci est décrite comme "sans profession". Elle était fille de Joseph Henri Farner, commerçant et de Eugénie Berthele, domiciliés à Strasbourg.

Hermann Schlicht est donc propriétaire d'une briqueterie en 1874. Il pourrait aussi s'agir d'une tuilerie, mais cela est indécidable, car le même mot en allemand est utilisé dans les deux cas. Nous ne savons pas non plus l'adresse de cette entreprise. Ce qui est sûr, c'est que, de 1876 à 1885, le couple réside à Bouxwiller, où naissent 7 enfants. D'abord désigné comme "Bautecknicker", le père est désigné à partir de 1880 comme "Bauunternehmer".

Puis le couple quitte Bouxwiller pour Strasbourg. où Hermann Schlicht s'avère être l'auteur de plusieurs immeubles en pierre et en briques bordant l'allée Spach, ainsi que l'allée de la Robertsau, et il est alors décrit comme "Architekt". Certains immeubles sont même construits au nom de son épouse.

En 1899, et en 1905, on le trouve au n° 9, allée Spach, où il a sans doute résidé au moins jusqu'au décès de son épouse en 1912. Mais la même année il écrit avec un papier à lettre, où il se décrit comme propriétaire d'un château à Waldschwind, en Bavière (Rittergutsbesitzer Schloss Waldschwind bei Gerolzhofen, Bayern) (voir notice du n° 7, allée Spach).

Adresses liées

Références

Sources

  • Archives de la Ville de Strasbourg
  • Etat civil numérisé du Bas-Rhin)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...