Loading...

3 Allée Spach (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 Allée Spach

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1897
Architecte Hermann Schlicht
Structure Maison

Date de transformation 1937 à 1938
Architecte Théo Berst
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897
Architecte Hermann Schlicht

Maison dont la construction d'origine remonte à la fin du 19 ème siècle, et qui est l'oeuvre de l'architecte Hermann Schlicht, qui en est le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage. L'autorisation de construire lui est donnée le 6.9.1897, alors qu'il était installé au n° 9, allée Spach.

Comme cela est indiqué sur le plan de situation, on accède à cette maison en longeant sur sa droite l'immeuble n° 1, allée Spach, puis arrivé face au n° 2, allée Spach, en s'engageant résolument vers la droite dans une petit voie qui y mène. Sans doute, nous sommes-nous engagés dans une voie privée, mais aucun panneau ne l'annonce. Et si on a de la chance, on peut même voir la maison comme nous l'avons vue, le portail étant ouvert.

Cette maison échappe cependant sans doute la plupart du temps complètement au regard du passant de l'allée Spach, et même des moteurs de recherche les plus sophistiqués (comme Google Maps, qui refuse obstinément de s'engager dans cette voie non identifiée !). A défaut, ce dernier outil permet d'avoir une vue aérienne, et de vérifier que les dépendances construites à l'arrière au cours du temps subsistent bel et bien aujourd'hui.

Transformation2

Date 1937 à 1938
Architecte Théo Berst

C'est de 1937 que date la transformation la plus importante de la maison initiale. Elle est l'oeuvre de l'architecte Théo Berst, qui répond à la demande de la Société Salantale, qui produit des vaccins à usage médical et souhaite installer dans la maison ses Laboratoires bactériologiques. La transformation concerne donc l'intérieur, mais aussi l'agrandissement du bâtiment principal. Cet agrandissement prévu vers le sud ne prévoit cependant pas une augmentation de la surface surbâtie (celle-ci est à l'époque d'environ 270 m², pour une surface de la parcelle d'environ 1500 m²). Les transformations prévoient en outre le remplacement du rez-de-chaussée en charpente par un rez-de-chaussée massif, et la terrasse sur 1er étage également, ainsi que l'agrandissement des combles. L'autorisation de construire est donnée le 16.8.1937. La réception finale intervient le 19.4.1938.

Mais, au cours du temps, d'autres aménagements auront lieu :

- en 1947, toujours pour les Laboratoires Salantale, les architectes Erasme et Joseph Schwab conçoivent deux entrepôts à l'arrière du bâtiment principal pour abriter les produits pharmaceutiques.

- en 1961, aura lieu pour un particulier, l'aménagement des chambres dans l'immeuble par les architectes François Herrenschmidt et Jean-Martin Walter.

- en 1981, il est question de protéger plus efficacement la résidence du Représentant permanent de la Suède auprès du Conseil de l'Europe. La destination de ces lieux pourrait encore être la même aujourd'hui, mais cela est à confirmer.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.