Loading...

Personne:Henri Bacher

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 4 juin 1890
Date de décès 17 février 1934
Métier Artiste


Biographie

Artiste-peintre et graveur, illustrateur

Henri Bacher est né le 4.6.1890 à Sarreguemines, fils d’un père commissaire de police de Niederbronn et d’une mère lorraine. Il est décédé le 17.2.1934 à Strasbourg.

Son père souhaitait qu’il fasse une carrière administrative, mais il a désiré ardemment devenir artiste. Ayant réussi à convaincre son père, il a fréquenté dès le printemps 1913 l’Ecole des Arts et Métiers de Strasbourg (future Ecole des Arts décoratifs, aujourd’hui Haute Ecole des Arts du Rhin = HEAR)1.

Son art était celui d’un « maître imagier populaire » (Camille Schneider). « Il peignit des intérieurs paysans, des plaines à étendue profondes, des vieux bourgs et de petites villes, comme Rosheim, Riquewihr, La Petite-Pierre, Sessenheim, Dabo… » 2.

Etant né à Sarreguemines, son œuvre concerne autant l’Alsace que la Lorraine. De même, né d'un père luthérien et d’une mère catholique, son talent s’est mis au service des deux confessions.

Il est connu pour avoir illustré des recueils de chansons populaires de Lorraine, mais aussi et surtout pour ses remarquables ex-libris. Il a ainsi réalisé en 1930 l’ex-libris de l’architecte Tim Helmlinger, avec le frère duquel, à savoir le pasteur Edouard Helmlinger, il s’était lié d’amitié.

A noter que l'ex libris de ce dernier n'est pas daté, mais que Henri Bacher l'a sans doute réalisé à la même époque que celui de Tim Helmlinger, d'autant qu'est représenté sur l'ex libris du pasteur Edouard Helmlinger, le clocher de l'église de Beblenheim où il a exercé de 1920 à environ 1930.

Enfin, les annuaires d’adresse de Strasbourg permettent d’attester que l’adresse strasbourgeoise de Henri Bacher et de ses parents a été le n° 2, rue du Chevalier Robert, à la Robertsau, au moins de 1920 à à sa mort en 1934.

Références

  1. -Article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bacher [archive], consulté le 15/07/2018
  2. Jacqueline Stehly, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 2, pages 80-81

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...