Loading...

Adresse:2 Rue du Chevalier Robert (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 Rue du Chevalier Robert (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1914 à 1916
Architecte Wilhelm Köhler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1914 à 1916
Architecte Wilhelm Köhler


Belle et grande maison, de style traditionnel, avec toit à la Mansart, et pignon au fronton triangulaire, construite pour trois familles (Dreifamilienwohnhauses), au début de la Première Guerre mondiale, à l'angle des rues du Chevalier Robert et Gustave Binger.

Le maître d’œuvre est l’architecte Wilhelm Köhler, situé à la Robertsau, dont on trouve un premier projet avec magasin, qui a été semble-t-il ensuite revu à la baisse.

Le maître d’ouvrage est Jean Vogt, cultivateur, et propriétaire du terrain, qu’il avait déjà fait clôturer et sur lequel il avait déjà sans doute bâti des bâtiments plus ou moins provisoires auparavant.

L’entreprise de construction est également robertsauvienne, puisqu’il s’agit de Philippe Roessel, situé peut-être rue Frédéric Riff (à l’époque : Kirchpfad 13).

L’autorisation de construire est accordée le 8 mars 1914. La construction est achevée au 24.6.1916, les travaux ayant sans doute été ralentis en raison des événements liés à la guerre.

On mentionnera encore que l'artiste Henri Bacher, ainsi que les parents de ce dernier, ont vécu dans cette maison, au moins de 1920 à 1934, date de la mort de l'artiste.

En 1991 le propriétaire engage des transformations extérieures (aménagement des combles), lesquels sont l’œuvre de l’agence d’architecture HK, de H. Kubler, situé 49 rue Erwin.

Puis a lieu, en 1995, la construction de deux garages, conçus par l’architecte DPLG Nobert Basch, situé 31, rue Mélanie.

Références