Loading...

Eglise Saint Jean provisoire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3b rue Kuhn

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1947
Architecte Emile Hug
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Rundbogenstil

Date de démolition environ 1965
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise Saint Jean provisoire

Date 1947
Architecte Emile Hug

Architecte: Émile Hug1

Construction de l'église Saint Jean provisoire rue Kuhn en 1947, après la démolition de l'église du quai Saint Jean par les bombardements.

L'église se trouvait du côté de l'entrée de la médiathèque Olympe de Gouges actuelle, entre le bâtiment du n°1 et l’école Saint Jean.

L'architecture de ce bâtiment multipliant les ouvertures en plein cintre reprend le Rundbogenstil (style de l'arc en plein cintre) qui était à la mode au milieu du XIXe siècle. De l'extérieur, le bâtiment qui est dépourvu de clocher, et possède une toiture à faible pente, ressemble d'ailleurs à une halle qui aurait été bâtie à cette époque (voir par exemple l'ancienne halle aux blés de Strasbourg).

A l'intérieur, l'église bénéficie encore d'une décoration sobre mais soignée et digne d'un bâtiment d'avant guerre, avec des piliers aux chapiteaux décorés, et quelques ornements muraux.

Références

  1. Suzanne Braun in "Eglises de Strasbourg", Editions Oberlin, Strasbourg, 2002, page 135

Annexes

Liens internes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

8 months ago
Score 0
La source concernant l'architecte de cette église provisoire se trouve dans l'ouvrage de Suzanne Braun: "Eglises de Strasbourg", Editions Oberlin, Strasbourg, 2002, page 135, où elle écrit : " Durant quelques années, les paroissiens durent s'éparpiller dans d'autres églises avant que ne leur fut érigé, à côté de l'église ruinée, un bâtiment en bois et en pierre. Il était dû à l'architecte Emile Hug et fut consacré par l'évêque de Strasbourg, Monseigneur Jean-Julien Weber, le 9 novembre 1947".