Loading...

13 Rue du Faubourg de Saverne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Kuhn, 13 Rue du Faubourg de Saverne

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1976
Architecte Jean-Paul Treiber
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 3/2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

A cet emplacement en 1900 se trouvait le "Restaurant Diethelm", ensuite "Café-Restaurant Kuhn", puis après 1918 le "Restaurant Bacarra" (nom de son gérant).1

Construction2

Date 1976
Architecte Jean-Paul Treiber

Vaste ensemble immobilier dont la façade rue Kuhn déploie sa forme en escalier.

Le dossier de la Police du Bâtiment s'ouvre en 1976. C'est à cette date que l'architecte Jean-Paul Treiber réalise cet immeuble, probablement avec l'architecte Oscar Burger, dont la participation au projet reste néanmoins à confirmer3.

Ravalement

Date environ 3/2011


Après le ravalement

Quelques vues après le relooking plutôt réussi : l'immeuble s'en trouve modernisé. On signalera que non loin, l'immeuble de l'Esca (ancienne Caisse d'Epargne) est en voie d'être complétement habillé d'un nouveau revêtement. Peut être une tendance pour le patrimoine des années 1960/70, qui risque de s'accentuer avec les mises aux normes écologiques. En effet les bâtiments de cette époque sont souvent qualifiés de passoire thermique ou d'énergivore. Les commanditaires y gagnent donc sur deux tableaux : esthétisme et économie énergie qui valorisent le bâti.


Références

  1. L'Alsace fait sa Pub.
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)
  3. - Dictionnaire des élèves et des enseignants de l'Ecole d'architecture de Strasbourg, Franck Storne, in Enseigner l'architecture à Strasbourg, ENSAS, 2013, page 321

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

58 months ago
Score 0
L'immeuble mériterait un bon ravalement, surtout après le passage du tram et la réfection du faubourg de Saverne en 2010.