Loading...

1 rue Kuhn (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Kuhn

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1970
Structure Immeuble

Date de ravalement 20/10/2012
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1970

L'immeuble fait l'angle avec la rue du Faubourg de Saverne. Il comporte cinq étages avec un dernier niveau en attique.

Une entrée pour le laboratoire Klumpp [archive] se trouvait rue du Faubourg de Saverne, mais ne porte pas de numéro spécifique.

Le linteau au dessus du laboratoire comporte une fresque formée de mosaïques multicolores à dominantes de bleu, blanc, rouge et jaune.

La façade semble ornée de marbre blanc et de petites mosaïques vertes. Le rez-de-chaussée est revêtu d'un carrelage gris qui semble être le résultat d'une transformation ultérieure.

Le portail d'entrée principal est encadré de marbre.

La façade est dans sa grande majorité en encorbellement, sauf environ un mètre côté rue du Faubourg de Saverne et une travée de fenêtres côté rue Kuhn.

D'apparence simple l'immeuble a fait l'objet d'un soin particulier pour son intégration dans l'angle des deux rues. On peut faire la même remarque pour l'immeuble de la même période qui se trouve en face et qui fait l'angle avec les mêmes rues, situé 2 rue Kuhn / 13 Faubourg de Saverne [archive].

Ravalement

Date 20/10/2012

Ravalement en cours. L'entreprise Meazza [archive] travaille sur la façade. On est curieux de savoir si les matériaux d'origine seront conservés. Pour le marbre on en est à peu près sûr, mais pour la mosaïque verte, sera t-elle encore au goût du jour ?

Ce ravalement fait suite, peu de temps après, à la rénovation de l'immeuble en face au 2 rue Kuhn [archive]. Plus généralement on assiste à de nombreuses rénovations et modernisations de façade dans le quartier des Halles-Gare (Tour ESCA [archive], 19-19a Boulevard Wilson [archive]...).

Information

Date 30/10/2012

Le ravalement est terminé. Les matériaux d'origine ont été conservés. Le nettoyage en profondeur, par hydrogommage, rend toute sa noblesse à cette façade.

En savoir plus sur la technique de l'hydrogommage [archive] (société EcoGommage qui est intervenu sur l'immeuble de la rue Kuhn [archive])

L'entrée au laboratoire a changé (sans que l'on ne connaisse la date exacte), elle se fait maintenant depuis le 7 faubourg de Saverne. Il semblerait que l'entrée depuis cet immeuble (avec la porte surmontée de la mosaïque) serve d'entrée livraison pour le laboratoire.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Pascal SCHELLE

57 months ago
Score 0

Bonjour,

Pour information, le ravalement c'est déroulé en plusieurs étapes :

- Hydrogommage au bicarbonate de sodium du marbre et de la mosaïque (Eco'Gommage de l'Est)

- Remplacement des dalles cassées (Meazza)

- Réparation de la mosaïque verte (Meazza)

- Traitement hydrofuge du marbre (Eco'Gommage de l'Est)

Photos :

http://eco.g...hn/kuhn.html [archive]

Les dernières photos présentent le résultat d'un nettoyage par hydrogommage.