Loading...

Adresse:Cité rue Ernest Lauth (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Léon Boll, 9-11-13-15-17 rue Lauth

Image principale













Chargement de la carte...

Date de construction 1931 à 1932
Architecte Paul Dopff
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1931 à 1932
Architecte Paul Dopff
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg

La cité HBM de la rue Ernest Lauth a été conçue par l'architecte de la Ville Paul Dopff. Les plans consultables sur le site des Archives de la la ville datent de juin et octobre 1930, et des plans supplémentaires de détail ont été dessinés de mars à juin 19311.

Le superficie du terrain occupée par ce groupe est de 26 ares. Le terrain a été cédé à l'Office par l'Autorité Militaire (on notera la présence de la caserne Turenne à proximité). On y trouve 65 logements qui devaient être réservés à des familles de sous-officiers, selon un accord passé avec l'Office. La plupart des logements comportent une cuisine familiale2.

Les travaux ont débuté au printemps 1931 et se sont achevés en août 1932.

Descriptif

L'ensemble, en L à l'angle avec la rue Léon Boll, comporte six immeubles à l'arrière desquels on trouve des espaces verts.

Les immeubles s'inscrivent dans une tradition classique néo-haussmannienne caractérisée par un rez-de-chaussée important séparé des étages par un cordon.

Le premier étage est traité comme un entresol et ne comporte pas de balcon. Cet étage est écrasé entre le cordon surmontant le rez-de-chaussée et le balcon du deuxième étage.

Les étages supérieurs, à partir du deuxième et jusqu'au quatrième, comportent des balcons filants. Les combles comportent des lucarnes.

La travée où se trouve l'entrée est en saillie. L'escalier est percé de généreuses baies offrant probablement une grande luminosité. Ces baies sont orientées au sud (pour celles situées rue Ernest Lauth).

Au rez-de-chaussée se trouvent plusieurs commerces avec grandes vitrines.

On notera que ces immeubles ressemblent beaucoup à ceux qui ont été édifiés pour la cité HBM de la rue de Bâle.

Projet de rénovation

Date 2022

Un permis est accroché sur la façade du 1 rue Léon Boll annonçant le ravalement et l'isolation de l'immeuble.



Références