Loading...

Adresse:22 Rue Lauth (Strasbourg)

De Archi-Wiki

22 Rue Lauth (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1899
Architecte Eduard Stecher
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899
Architecte Eduard Stecher

Immeuble éclectique de quatre étages d’inspiration néo-Renaissance. On mentionnera en particulier les deux oriels surmontés d’un balcon au centre de la façade, les encadrements en pierre de grès des fenêtres à croisées, ainsi que le fronton au faîte de l’immeuble (celui-ci montre cependant des signes de souffrance).

Le maître d’œuvre est très probablement l’architecte-entrepreneur Eduard Stecher, même si, comme dans le cas du n° 16 rue Edouard Teutsch, il ne signe pas les dessins ni les plans.

C’est en effet le maître d’ouvrage qui les signe tout seul. Celui-ci s’appelle Georges Becker, et a un poste sans doute important au Télégraphe (Telegraphassistent). (il terminera d’ailleurs sa carrière comme inspecteur principal des P.T.T.).

L’autorisation de construire est accordée le 14 février 1899. La voie s’appelle encore « Schiltigheimerwallstrasse » et ne changera de nom qu’après le retour de l’Alsace dans le giron français. La construction est complètement achevée au 24 novembre 1899.

En 1932, ont lieu des travaux d’extension à l’arrière, octroyant à chaque étage une salle de bains, travaux conçus par l’entrepreneur Ph. Fuchs, et achevés le 22 avril 1933.

Références