Loading...

8 rue Stimmer (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue Stimmer

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1934
Architecte Edmond Picard
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934
Architecte Edmond Picard

Petit immeuble d'angle de deux étages, enchâssé entre deux immeubles plus imposants, l'un déjà construit quelques années auparavant (le n° 7 rue Schoch), et l'autre sans doute construit après la deuxième guerre mondiale (le n° 6 rue Stimmer). Ses ouvertures en plein cintre au rez-de-chaussée, ses chaînages à refends distribués sur les deux façades, les linteaux galbés ainsi que le fronton curviligne du 1er étage, et le fronton de même style sur le toit, tous ces élements de sa façade semblent vouloir résister à la modernité, qui s'inscrit pourtant ailleurs dans la ville dans les années de sa construction.

L'immeuble, conçu au départ pour 3 logements, est l'oeuvre de l'architecte Edmond Picard. Le commanditaire est Henri Pouchard, domicilié à l'époque au n° 24, avenue de la Marseillaise. L'entreprise de construction est l'établissement de E. Zublin et Cie, qui fait le calcul des charges sur les pieux, car il s'agit d'une fondation sur pieux. Les calculs statiques sont dressés par l'ingénieur Charles Rudman. L'autorisation de construire est donnée le 19.3.1934. La réception finale a lieu le 18.10.1934, en présence de l'architecte.

Déception : le dessin des façades manque dans le dossier. D'après le courrier accompagnant la demande d'autorisation de construire de l'architecte, il s'agit probablement du plan n° 4365, qui est en déficit dans le dossier. L'archiviste consulté n'a pas pu donner d'explication à ce défaut, car l'immeuble ne fait pas partie des immeubles remarquables, dont les plans sont souvent consultés, et pour lesquels une campagne de numérisation est en cours.

En 1986, a lieu la transformation du logement mansardé, qui comprenait au départ des chambres de bonnes. Elle est conçue par le cabinet d'architecture A. Boursin.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.