Loading...

Personne:Edmond Picard

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 mai 1893
Métier architecte


Biographie

Architecte à Strasbourg.

"Edmond Picard, fils d’un négociant suisse en biens-fonds, était un architecte et polytechnicien suisse (Ecole Polytechnique de Zürich). Il fut Grand Prix de l’Exposition Internationale de Barcelone de 1929, Grand Prix de l’Exposition de Liège en 1930, Grand Prix avec médaille d’or de l’Exposition de Londres en 1932, Médaille d’Or de l’Exposition Universelle de Paris en 1937, Lauréat du Concours Artisanal de Paris en 1937, Lauréat du Groupement d’Etude de Coordination et de l’Urbanisme Souterrain de Paris, Trésorier du Syndicat des Architectes, Secrétaire et Trésorier du Syndicat des Architectes Experts près les Tribunaux, Membre et trésorier de l’Académie d’Alsace"1.

"Officier suisse proche du Général Henri Guisan, Edmond Picard  a conçu, dès les années 1930, parmi les premiers ouvrages souterrains à vocation mixte militaire et civile : abris souterrain en tant de guerre et parkings automobiles en temps de paix"1.

"Il édifia, tant en Suisse qu’en France, de nombreux immeubles de bureaux et d’habitation, des palaces hôteliers, des maisons de maître, des hôpitaux, des ouvrages de défense, des casernes, des usines, mais aussi des temples et des églises endommagés ou détruits par les guerres et qu’il reconstruisait gracieusement. A cet égard, il aimait discuter de l’acoustique  desdits temples avec le docteur Albert Schweitzer qui était un organiste talentueux"1.

"Edmond Picard participa, malheureusement par deux fois, à la reconstruction de l’Alsace ravagée par deux guerres mondiales"1.

Il est né le 30.5.1893 à Bienne (Suisse), fils d'Abraham Picard, boucher à Gerstheim (67), et de Pauline Schwab, de confession juive. Abraham Picard était issu lui-même d'une lignée de bouchers qu'on peut suivre à Gerstheim sur plusieurs générations.

Edmond Picard a été actif comme architecte à Strasbourg à partir de 1923. Ses adresses successives étaient : à compter du 10.2.1923, au 11, boulevard de la Victoire; à c. du 8.10.1923, au 54, allée de la Robertsau; à c. du 1.5.1924, au 10, rue du Maréchal Foch; à c. du 1.2.1935, au 14, rue Louis-Apffel.

Après la Seconde Guerre mondiale, il est encore bien actif à Strasbourg et en Alsace, puisqu'on trouve sur Archi-Wiki des immeubles qu'il a signés et qui ont été construits au début des années 50.

(Sources : - Fichiers domiciliaires de Strasbourg, cote 603MW651, Archives de la Ville de Strasbourg, - Archives numérisées du Bas-Rhin, - Généalogie de Alain Lauverjat, GeneaNet [archive] , site consulté le 21/2/2015)

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

21 months ago
Score 0

Une précision, le contenu visible depuis le lien "consulter l'historique" n'est visible que si l'on est connecté au site (une petite fraction seulement des internautes) :

http://www.a...nement=18518 [archive]

Le travail de synthèse peut bien sur être effectué par n'importe quel contributeur, je comprends que tu ne veux plus toucher à la fiche, ça prends tu temps, mais c'est dommage car tu étais le mieux placé.

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0
Commentaire bien reçu, Fabien!, mais je m'abstiendrai dorénavant de tout échange supplémentaire et de toute modification sur cette biographie, car "j'ai déjà donné", et mes renseignements sont toujours consultables et utilisables par tout internaute connecté à Archi-Wiki.

Fabien Romary

21 months ago
Score 0

Bonjour à tous,

Ce message est adressé à Wilfred, Anne-Françoise (commentaire ci-dessous) ainsi qu'à M. LOEB Jean-Louis qui est l'auteur des modifications sur cette fiche. Les informations ci-dessous pourront être utile aussi aux contributeurs pour savoir comment réagir dans un cas de figure similaire (qui c'est peu produit sur Archi-Wiki, à savoir le remplacement pure et simple d'un contenu par un autre).

D'abord une précision Picard Edmond semble être le grand-père de M. Jean-Louis LOEB-PICARD qui a apporté ces modifications. J'ai trouvé cette information en faisant quelques recherches rapide sur internet.

Les informations qui ont été ajouté sont issu de cette page (Histoire familial) :

http://www.l...famille/ccjs [archive]

M. Loeb est un nouveau contributeur ont ne peut donc pas lui reprocher la forme.

Il est important d'expliquer que sur Archi-Wiki tout contenu doit être sourcé. Les contributeurs chevronnés le savent bien.

Être le descendant de l'architecte concerné ne dispense pas de citer ses sources. Wilfred le sait bien pour être lui même le fils de Tim Helmlinger, architecte.

Mais une source ne suffit pas. Même issu de l'histoire familial, qui est la biographie officiel de la famille.

Archi-wiki, comme wikipédia à besoin de transparence, d'être neutre et crédible. C'est pourquoi, en plus de la source familiale qui est d'une extrême utilité car irremplaçable il s'agit comme l'avait fait Wilfred d'utiliser des sources divers (Fichiers domiciliaires de Strasbourg, Archives de la Ville de Strasbourg, Archives numérisées du Bas-Rhin, site généalogique etc).

C'est donc un travail de synthèse qu'il s'agit de réaliser, en utilisant des sources multiples pour créer un contenu original. La crédibilité est à ce prix. J'espère que vous me comprendrez M. Loeb.

Je rappel également qu'en cas de conflit de contribution ou en cas de doute les contributeurs peuvent se contacter via les message privé (en cliquant sur le nom du contributeur).

Si besoin M. Loeb peut être contacté via cette page :

http://www.a...9-18517.html [archive]

Enfin je rappel que toute information non sourcé peut être supprimé et/ou complété au profit d'une source plus fiable.

Ceci étant dit, Wilfred, tu peux modifier la fiche pour la compléter avec tes recherches dans les différentes sources cités.

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0
Je me sens particulièrement concerné, car c'est moi qui avais apporté les premiers repères concernant cet architecte important. Je pense que modifier une biographie pour l'améliorer, en supprimant éventuellement un ou plusieurs renseignements jugés superflus ou inappropriés, ou en remplaçant un renseignement ou plusieurs renseignements par un ou des renseignements plus pertinents, est une très bonne chose. Apporter des compléments d'informations est encore plus intéressant et constitue une réelle chance pour le site. Je reconnais donc les enrichissements qui ont été apportés aux premiers repères que j'avais apportés et j'exprime ici ma reconnaissance. Mais est-ce que cela autorise automatiquement celui qui procède à ces modifications à supprimer purement et simplement tous les renseignements qu'elle contenait, en les remplaçant par les renseignements de son choix ? Je pense que non.

Anne-françoise auberger

21 months ago
Score 0
Il serait bon de rajouter les sources qui ont disparu lors de la dernière modification.