Loading...

Adresse:1 Rue Stimmer (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 Rue Stimmer (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1898 à 1899
Architecte Heinrich Gerstner


Immeuble 1900 situé à l’angle de l’avenue de la Forêt-Noire et de la rue Stimmer, dont il a constitué, semble-t-il, la toute première construction.

Description

Conçues par l’architecte Heinrich Gerstner, situé 17 rue Geiler (Gailerstrasse 17) pour Fürchtegott Theurer, expéditionnaire de marchandises pour les Chemins de fer (Eisenbahn-Güter-Expedient), les façades de l’immeuble regorgent de décors sculptés, en particulier au premier étage. Au deuxième étage, de beaux chapiteaux ioniques surmontent les pilastres, ainsi qu’un bandeau en pierre. Des balcons aux garde-corps en fer forgé, soutenus par des consoles en pierre recouvrent l’angle de la façade.

Le rez-de-chaussée, enfin, est en pierre de taille, avec, bien entendu, des entrées séparées pour les habitants de l’immeuble (l'entrée des résidents est située rue Stimmer), et pour les clients du restaurant (qui sont accueillis par une belle entrée cintrée en pierre de taille à l’angle de l’immeuble).

Historique

Le dossier contient quantité de données non consultées, comme celles concernant des travaux entrepris par le propriétaire, plusieurs années après la fin de la construction. Ainsi, Fürchtegott Theurer demande-t-il, dès 1905, à l’architecte Karl Nyssen d’aménager une pièce additionnelle de travail (Eine Arbeitsanlage), sans doute dans le restaurant, puis en 1909 aux architectes et entrepreneurs Kirchenbauer et Waltz de créer un wc pour dames (Einrichtung eines Abortes für Damen).

La consultation du dossier permet par contre de préciser le nom du gérant du restaurant, ainsi que l’enseigne de ce dernier, dès 1948, puisqu’il est appelé « Restaurant Schadt « A l’Ecole Technique », nom qu’il conservera au moins jusqu’en 1988. En même temps, on apprend que le rez-de-chaussée abritait un magasin d’alimentation (Epicerie Copal) en 1966.

On précisera pour conclure que le restaurant du rez-de-chaussée abrite depuis le 31 mars 2022 une pizzeria, auparavant située 7 rue de la Chaîne, et dont l’enseigne est « Pizza Comme a Roma »2.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 853W270
  2. Site officiel en cours d’installation : https://www.comearoma.com/ [archive], consulté le 17/05/2022

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...