Loading...

6-8-10-12 rue Clovis (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6-8-10-12 rue Clovis

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1926
Architecte Auguste Muller
Entrepreneur Flecksteiner et Heckmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1926
Architecte Auguste Muller
Entrepreneur Flecksteiner et Heckmann

Ensemble immobilier constitué de quatre bâtiments accolés.

Les deux bâtiments aux extrémités ont pignon sur rue avec toiture en carène.

Les deux bâtiments centraux possèdent un porche placé dans l'axe central avec deux entrées. Ces deux immeubles possèdent également une toiture en carène avec lucarnes au fronton curviligne.

L'ensemble est très symétrique, avec une curiosité toutefois : le bâtiment placé latéralement le plus à gauche (n°12), possède un avant-corps sur un niveau en forme de rotonde et surmonté d'un balcon avec ferronnerie.

L’homogénéité de l’architecture de l’ensemble répond évidemment à un plan préétabli coordonné par les mêmes acteurs. Le maître d’œuvre est l’architecte ingénieur Auguste Muller, situé au n° 16, rue des Veaux, qui avait principalement œuvré auparavant en association avec l’architecte Auguste Mossler.

Le maître d’ouvrage et entrepreneur est la maison Flecksteiner et Heckmann, située 53, route de Schirmeck, qui restera durant une période non définie propriétaire de l’ensemble. L’entrepreneur Eugène Heckmann résidera d’ailleurs au n° 12.

Chaque immeuble fera l’objet d’un dossier distinct à la Police du Bâtiment. Le premier dossier constitué est d’ailleurs celui du n° 12, qui sera appelé le bâtiment A. C’est le bâtiment qui se situe à la limite de la zone non constructible (non aedificandi) et on comprend que c’était l’autorisation de construire à obtenir en priorité.

Elle est accordée le 27 mai 1926. Le calcul statique (Statische Berechnung) est dressé par l’architecte Charles Braun, situé 44, rue du Vieux Marché aux Vins. La réception finale a lieu le 12 novembre 1926. Les travaux n’ont donc pas traîné, et l’on n’est pas étonné sachant que le maître d’ouvrage était en même temps l’entrepreneur.

Les autres bâtiments, appelés respectivement « Maison B » (n° 10), « Maison C » (n° 8), et « Maison D » (n° 6) ont reçu l’autorisation de construire le 4 août 1926, mais la réception finale de toutes les maisons a eu lieu le même jour, à savoir le 4 août 1926.

On apprend encore par les dossiers respectifs qu’en 1933, Mr. Heckmann modifie la façade de son immeuble, le n° 12, par l’ajout d’une loggia (Anbau einer Loggia), et que ces travaux sont conçus par l’architecte Mr. Mathieu, situé 48, route de Schirmeck.

A noter aussi que le n° 6 avait été endommagé lors d’un tir d’artillerie d’avril 1945, ce qu’on apprend par un certificat de sinistré du propriétaire de l’époque.

En 1978, enfin, est créé un garage en sous-sol au n° 8, qui est terminé en novembre 1979.

On notera pour finir que cet ensemble immobilier est situé à la limite de la zone non aedificandi, et que la maison située plus à l'est, au 14 rue Clovis est en bois comme l'exigeait la réglementation2, sa construction datant cependant plus que vraisemblablement entre 1945 et 1950.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 677W193 + Cote 677W195 + Cote 677W197 Cote 677W198
  2. Explication fournie lors des Journées de l'architecture, à vélo, septembre 2017

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Wilfred HELMLINGER

Il y a 10 jours
Pointage 0
suite du texte : date d'autorisation et de réception (à ul'un ou l'autre détal près).

Wilfred HELMLINGER

Il y a 10 jours
Pointage 0
Bonne initiative, Fabien. De mon côté je renommerai cette adresse 6-8-10-12, et la documenterai en bloc, car même si elle a fait l'objet de dossiers distincts, c'est à chque fois le même commanditaire, e,trepreneur, architecte, date d'

Digito

Il y a 10 jours
Pointage 0
Wilfred, j'ai migré ici le doublon "12 rue Clovis" avec les explications et la photo.