Loading...

Adresse:14 rue Clovis (Strasbourg)

De Archi-Wiki

14 rue Clovis

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1945
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1945

Maison en bois construite dans l'ancienne zone non constructible, dite non aedificandi. On sait en effet que le décret du 21 juillet 1922, actant le déclassement des fortifications, entraîna la destruction des portes qui entravaient la circulation et l'extension de la ville, mais que les glacis (zone non aedificandi) furent conservés et formèrent l'essentiel de ce qu'on nomma la "Ceinture Verte"1.

Il reste cependant une incertitude sur le type de tolérance qui pouvait exister, selon certains critères, dans certaines zones, et selon les époques. Il se peut que dans certaines zones l'interdiction tombait à condition de construire une maison démontable, et donc une maison en bois pouvait être tolérée.

Ce n'est pourtant pas le genre de recommandations qu'on peut lire dans les dossiers des constructions limitrophes situés dans ce coin de la Montagne Verte, où il semble bien spécifié qu'aucune construction de quelque sorte n'y était autorisée. En 1939, un entrepreneur qui avait construit dans la rue Clovis son garage dans la zone non constructible, s'est vu octroyé une amende et l'obligation de démolir son garage.

Ce chalet en bois, ainsi que ceux situé rue du Docteur-Nessmann, ont été en réalité une réponse aux besoins en logement après la seconde guerre mondiale, dans tous les quartiers de Strasbourg : leur construction était aisée et rapide2.

Aucun dossier n'existant à la Police du Bâtiment concernant le n° 14, rue Clovis, on se contentera de dater le bâtiment aux environs de 1945, peu après la fin du second conflit mondial. Il est probable qu'un projet d'ensemble incluant cette adresse soit conservé aux Archives de la Ville.

Lien interne

- Un autre chalet situé à proximité est visible au 28 quai Brulig
- Chalets pour les sinistrés du second conflit mondial à Strasbourg

Références

  1. André Kieffer, in "La Montagne Verte", éditions Oberlin, 1983, page 74
  2. Guide_découverte_Montagne-Verte_Elsau_(brochure-dépliant), étape n°32, 2013