Loading...

Personne:Charles Braun

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 8 septembre 1900
Date de décès 2 novembre 1976
Métier architecte


Biographie

Architecte

Charles Max Jérôme Braun est né le 8.9.1900 à Mutzig, dans la rue de la Gare (Bahnhofstrasse, Ohne N°), fils de Guillaume Braun, technicien (Techniker) et de Sophie Hengerer, tous deux de confession protestante.

Il décède le 2.11.1976 à Strasbourg (mention en marge de son acte de naissance)1.

Dans la rubrique professionnelle des annuaires de Strasbourg, ses adresses successives sont :

- n° 45, rue du Jeu-des-Enfants (à partir de 1928).

- n° 44, rue du Vieux-Marché-aux-Vins (à partir de 1932).

- n° 68, avenue Jean Jaurès (de 1937 à 1951), dont il est le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage.

- n° 4, boulevard du Président Edwards (ancien boulevard de l'Orangerie)(sans doute à partir de 1952), dans la maison d'habitation avec agence d'architecte, dont il est le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage.

Pour être précis, on mentionnera que sur un courrier, concernant une maison située rue Clovis, il est déjà installé au n° 44, rue du Vieux-Marché-aux-Vins en 1926, ce qui constitue sans doute à cette époque son adresse de travail. On retrouve d'ailleurs cette adresse sur un joli blason décoratif qui orne souvent l'en-tête de ses courriers, et qui évoque ses compétences pour les Arts Décoratifs et l'art paysager.

La fiche domiciliaire des Archives2, découverte après coup, et qu'on consultera avec intérêt, confirme ces éléments et apporte des renseignements supplémentaires.

On apprend ainsi que Charles Braun est le père de Raymond Braun, architecte E.N.I.S., qui est l'auteur des dessins en 1950 de la maison du 4 boulevard du Président Edwards (à l'époque boulevard de l'Orangerie), construite par Charles Braun.

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. - Fiche domicilaire, AVCUS, cote 603MW96

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.