Loading...

Adresse:5 quai Zorn (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 quai Zorn

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1911
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Agence d'architecture Müller & Mossler
Structure Maison
Courant architectural Néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1911
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Agence d'architecture Müller & Mossler

Maison wilhelminienne à portail sculpté, construite en 1911 par les architectes Muller et Mossler, pour M. Humbert, médecin, dont la lettre H est visible dans un cartouche néo-baroque au-dessus d'une fenêtre au premier étage, côté rue Johann Knauth.

On trouve ensuite le nom de M. Magnette (alimentation en gros) qui fait ajouter un garage en 1925, et celui de Karl Hannig.

En 1962, d'importants travaux intérieurs sont effectués par l'architecte Jean-Paul Berst et le CRDP s'y installe (Centre Régional de Documentation Pédagogique).

Les façades reprennent différents courants du XVIIIe siècle, la porte d'entrée est surmontée d'un décor néo-baroque avec un mascaron représentant un homme barbu, des ornements classiques comme des feuilles d'acanthes et des gouttes ornent l'oriel, tandis que certaines fenêtres du rez-de-chaussée, de forme rectangulaire avec des appuis supportés par une paire de modillons présentent une allure très austère caractéristique du néoclassicisme. La toiture est en grande partie à la Mansart, et un fronton cintré percé d'un œil-de-bœuf surmonte la travée de l'oriel côté quai.

Travaux en cours

Date 10/2021

Travaux en cours dont nous ignorons la nature et l'ampleur : ravalement ou travaux plus conséquents ? Un échafaudage est en cours d'installation.

Autres vues sur cette adresse

Références