Loading...

4 quai Zorn (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 quai Zorn

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1930
Architecte Harold Laemmerhirt
Entrepreneur Paul Ehstand
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1929 à 1930
Architecte Harold Laemmerhirt
Entrepreneur Paul Ehstand

Immeuble orné d'un bel oriel central curviligne de deux étages, et dont la vaste porte d'entrée permet aussi d'accéder par un passage à des garages à l'arrière. Il est l'oeuvre de l'architecte Harold Laemmerhirt (28, rue de Saint-Dié) et construit pour des particuliers, domiciliés rue Wimpheling.

Une première autorisation de construire en date du 3.7.1928 mentionne l'entrepreneur Osterloff, mais son nom est rayé et remplacé par celui de Paul Ehstand. Pour une raison inconnue, le chantier n'a en effet pas démarré suite à l'autorisation. Ainsi à la date du 3.12.1928 il est signalé que Mr. Osterloff, entrepreneur déclare par téléphone que les travaux de constructions ne seront commencés qu'au mois de février prochain. Puis, il ne sera plus fait mention de lui dans le dossier.

Une nouvelle autorisation pour modification à apporter au premier projet est donnée le 25.7.1929 et mentionne toujours le même architecte, mais cette fois l'entrepreneur est clairement Paul Ehstand, de la Robertsau. De nouveaux dessins sont alors produits. La réception finale aura lieu le 6.10.1930 après la construction de trois garages à l'arrière de l'immeuble

En conclusion, il est fort probable que W. Osterloff ait quand même eu sa part dans le projet initial, puisqu'il l'a signé, alors qu'on ne trouve pas de signature d’architecte. Par la suite, la signature de l'architecte est systématique sur les dessins modifiés, et on ne trouve plus aucune mention de W. Osterloff. L'architecte Joseph Rech signe également quelques documents.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Thierry HERRMANN

67 months ago
Score 0

Je me suis permis d'ajouter une copie du plan du 1er étage signé par W Osterloff, de telle manière qu'on puisse faire la comparaison avec le plan définitif réalisé par H Laemmerhirt.

J'ai également ajouté deux éléments concernant J Rech : Une synthèse de l'ensemble des plans (tous signés par H Laemmerhirt) sauf un calque du 3ème étage signé par J Rech.

Un projet initié par W Osterloff (qui a me semble t il cessé son activité à cette période), mis en oeuvre par H Laemmerhit et finalisé par J Rech ?

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé trace de l'architecte Joseph Rech dans le dossier de la Police du bâtiment.

Thierry HERRMANN

67 months ago
Score 0
Je ne peux pas indiquer de cote aux archives, je me base sur mes archives familiales. J'ai pu, entre temps consulter l'ensemble des plans et sur lesquels figurent en tant qu'architectes Joseph RECH et Harold LEMMERHIRT.

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
Très beau quai Zorn, et superbes précisions, mais pourquoi ne pas les noter dans le corps de l'article, avec la cote des Archives, que vous avez de toute évidence consultés ! L'architecte est sans doute aussi W. Osterloff. Pour les numéros, ils ont effectivement été modifiés au cours du début du 20 e. L'actuel n° 8 était le n° 3 ancien, etc...

Thierry HERRMANN

67 months ago
Score 0
L'immeuble a été construit entre 1929 et 1930 pour Mlle Wolffram, commerçante à Strasbourg (café Reck rue de la messange). Les plans ne portent pas de mention d'architecte, en revanche, l'entrepreneur était W.OSTERLOFF. A noter une curiosité dans la numérotation des immeubles. Les plans mentionnent 1 quai zorn (adresse identique dans l'annuaire de la ville de Strasbourg de 1948) alors que le 3 actuel devait déjà être construit ( à priori présent sur le plan de la ville de Strasbourg de 1911)

Thierry HERRMANN

67 months ago
Score 0
Petite précision : Le n° 4 a été construit en 1929