Loading...

31 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

31 avenue de la Forêt Noire

Image principale
"2010-09-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Structure Immeuble
Courant architectural néo-baroque

Date de ravalement 9/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904 à 1905
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler

Immeuble néo-baroque à cinq étages et quatre travées, avec un oriel sur 4 étages surmonté d'un pignon, encadrement des fenêtres en pierre et allèges de fenêtres décorés.

On mentionnera aussi la présence, dès l'origine, d'un commerce au rez-de-chaussée, et que, lors de l'édification de l'immeuble, était également prévue la construction d'une dépendance à l'arrière du terrain.

Les maîtres d'oeuvre étaient les architectes Muller et Mossler, situés au n° 16, avenue de la Marseillaise (Hohenlohestrasse 16).

Quant au commanditaire, il s'agissait du rentier Friedrich Haller, véritable promoteur immobilier avant l'heure, puisqu'on dénombre à ce jour, sur le site archi-strasbourg, pas moins de 7 autres immeubles commandités par Friedrich Haller [archive] au tournant du siècle dernier, à Strasbourg.

L'autorisation de construire a été donnée le 11.3.1904, suivie de plusieurs avenants. L'achèvement complet des travaux a eu lieu au 18.11.1905.

L'immeuble est le symétrique du n°29

Ravalement

Date 9/2010


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

27 months ago
Score 0
Wilfred, moi non plus je n'ai pas de passion particulière pour les photos de ravalement, mais e les mets pour garder trace jes changements et découvrir éventuellement des détails qui n'apparaissaient plus sur une façade vieilliie.

Roland burckel

27 months ago
Score 0
J'ai mis la photo après ravalement dans la rubrique ravalement, cela me semble plus logique.

Fabien Romary

27 months ago
Score 0

La photo du ravalement en soi n'apporte pas grand chose mais je tiens à ce que ce type de document soit mis en ligne pour au moins 3 raisons complémentaires :

- cela montre qu'il y a du nouveau dans l'immeuble et donc dans la ville, c'est une forme d'optimisme

- parfois le résultat d'un ravalement est exceptionnelle et donne un nouveau cachet à l'immeuble. Comme il est difficile de d'écrire ce qui est bien fait je préfère qu'on mette tous les ravalements

- le support (internet) et le fonctionnement du site par évènement se prête bien à montrer les évolutions du bâti, même si il faut aussi des évènements de synthèse. La 1ère fiche (construction) est la pour ça. Dans Archi-Wiki, à venir, fiche de synthèse et évènements seront plus marqué.

Wilfred HELMLINGER

27 months ago
Score 0
C'est OK. J'avoue ne pas avoir la même passion pour les photos d'immeubles en train d'être ravalés, et, si cela n'avait tenu qu'à moi, je l'aurais supprimée et j'aurais juste signalé la date du ravalement dans le texte. J'ai donc bien fait de poser la question ! Car un site collaboratif, c'est justement le partage des points de vue ! Soit dit en passant, je trouve ta photo de l'oculus, très belle, Roland !

Fabien Romary

27 months ago
Score 0

Je partage ton point de vue mais je comprends également la démarche de Roland.

Comme l'immeuble a été ravalé, Roland a mis un évènement "Aspect en 2014" pour montrer le résultat après ravalement.

Pour des raisons de synthèse j'ai donc suivi ton raisonnement en migrant textes et photo de l'évènement "aspect en 2014" dans l'évènement de construction "1905"

J'ai laissé la photo de 2008 pour avoir un aperçu avant le ravalement même si la photo n'est pas d'une grande qualité cela peut toutefois sans doute servir.

Wilfred HELMLINGER

27 months ago
Score 0
Roland, qu'est-ce qui t'empêchait de mettre tes photos et d'écrire la description de cet immeuble néo-baroque dans l'événement construction, car je ne pense pas que la façade de l'immeuble ait été beaucoup transformée depuis ? Il est d'ailleurs toujours possible de préciser la date de la photo dans une légende ad hoc. Les photos auraient remplacé judicieusement celle de "Mappy", et la description serait une bonne introduction à la lecture de la fiche...