Loading...

Personne:Friedrich Haller

From Archi-Wiki

Image principale
Métier Maître d'ouvrage



Biographie

Friedrich Haller, rentier, est le commanditaire d'une dizaine d'immeubles autour de 1900, dans les quartiers de la Neustadt et de Neudorf.

Sauf erreur, s'il s'agit bien du même commanditaire, en 1892 il réalise la construction d'un immeuble au 18 rue Ehrmann. A cette époque Friedrich Haller, est clerc de notaire (Notariatsgehülfe), domicilié place Kléber (Kleberplatz 13). Ces informations sont à confirmer, il pourrait s'agir d'un homonyme.

Au Neudorf, en 1898, il réalisera les n° 25, rue Jules Rathgeber, et les n° 2-4-6-8, rue des Cottages, toutes oeuvres des architectes Bertrams et Claus. Et peu de temps auparavant, le même F. Haller avait fait construire, cette fois dessinés par l'architecte H. Gerstner, les n° 27 et 29, rue Jules Rathgeber1.

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Romjerome

5 months ago
Score 0

"Un bref historique s'impose car le Café Brant n'a pas toujours été comme nous l'avons connu. Ainsi en 1896 émergea un projet de construction d'un immeuble achevé fin 1898-99 avec local commercial dénommé Brasserie J.A. EHRHARD (FISCHER). Le commanditaire est M. HALLER et les architectes A. ESS et pour le local A. HAENTZLER de Neudorf." ~ extrait de http://www.a...-institution [archive] -- "L'immeuble se trouve dans le prolongement du 11 place de l'Université qui fait l'angle. Il a été construit par le même maître d'oeuvre, à savoir le Baugeschäft où collaborent l'architecte Eduard Ess et le Bauunternehmer Andreas Ess. Le commanditaire est également le même pour les deux immeubles contigus, à savoir Friedrich Haller. Ce dernier étant domicilié au Neudorf (Lazarethfeldweg 29) [..] Le commanditaire n'a d'ailleurs pas tardé à vendre son bien" ~ extrait de la page 10 place de l'Université (Strasbourg)

Petit détail intéressant, le "Lazarethfeldweg 29" (future rue Saint Erhard) pourrait correspondre à la villa "Reflorit" !

  • Villa Reflorit (1908) - secteur 29 à 49 rue Saint-Erhart1

Romjerome

5 months ago
Score 0
Un certain M. Haller commande un projet à Auguste Haentzler (père), en 1902 rue Louis Apffel. Vu la date il peut s'agir de la partie Nord de la rue (section médiane au-delà de l'avenue des Vosges, depuis la place de la République). Aucune référence supplémentaire, mais un coup d'oeil aux annuaires pourrait fournir le numéro. Néanmoins il faudra consulter d'autres sources pour valider la relation avec le dessinateur/architecte.

Romjerome

5 months ago
Score 0
Archives de la ville de Strasbourg 1 BA 1903 page 278 - Apffelstrasse : Neubau n°12, 13, 14, 16

Romjerome

5 months ago
Score 0
Archives de la ville de Strasbourg 1BA 1904 page (292, numérique) - Apffelstrasse : Neubau n°8

Romjerome

5 months ago
Score 0

Hypothèse ! Auguste Haentzler (père) ouvre son bureau en 1904 au 26 rue de la grossau (Strasbourg-Neudorf). Travaillant pour les frères Klein (déjà actifs dans la rue) et enregistré comme dessinateur dans les annuaires avant 1903.

Me Haller était peut être un intermédiaire (mise en relation) pour des clients (une dizaine dans la Neustadt et au Neudorf) ?

Possible réalisation dans cette association : le 13 rue Louis Apffel

Le 'style' ne correspond pas vraiment à Haentzler Auguste (père), néanmoins ses archives mentionnent la réalisation d'une centaine d'immeubles et de maisons... En 1902, ce dernier n'avait pas le 'titre' d'architecte. Uniquement une intense activité dans le secteur (avenue des Vosges) avec les frères Klein puis au Neudorf.

Il me reste plus qu'à exumer ma source secondaire dans l'espoir d'une confirmation !

Romjerome

5 months ago
Score 0
Sinon, il y a le 14 rue Louis Apffel construit en 1902 pour ... M. F. Haller !

Romjerome

5 months ago
Score 0

Désolé, il n'y a pas mieux en version numérique :

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un projet d'étudiant, par exemple le passage du diplôme de Auguste Haentzler (père) !

Romjerome

5 months ago
Score 0

Une question identique se pose avec le 5 rue du Péage. Des dessins "techniques" se retrouvent dans les archives du cabinet

mais le lien avec le commanditaire ou l'architecte ne sont pas clairs.