Loading...

26 rue du Conseil des Quinze (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 rue du Conseil des Quinze

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Joseph Müller
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Joseph Müller

Villa ornée des deux putti du printemps et de l'été, nichés sur des chapiteaux à volutes, de style ionique. Elle est construite en 1913 pour Erwin Siebeck, domicilié auparavant au 29, boulevard d'Anvers. L'architecte est Joseph Müller, 31 avenue de la Forêt-Noire, autrefois Kuder et Müller, est-il précisé. L'entrepreneur était Kirchenbauer et Waltz, 5 quai Dietrich, et les plans datent de février 1913.

Il faut évoquer la fontaine qui fait partie de cette adresse. Peut-être en fait n'a-t-elle jamais été que d'ornementation ? Quand on s'approche, on entend bien couler de l'eau, mais il semble que ce soit côté jardin ! Elle est très probablement aussi l'oeuvre de Joseph Müller, car esquissée sur les dessins d'archive dûs à l'architecte.

Parlons aussi des putti : on retrouve deux autres putti sur la place. Ils ornent le n° 3, place du Conseil des Quinze, qui fait l'angle avec la rue Aubry-et-Rau. Les quatre figures sculptées représentent en fait les 4 saisons. Bien qu'elles ne soient pas représentées telles quelles sur les dessins d'archives, les choses sont cependant bien précisées par leur auteur sur un schéma séparé trouvé dans le dossier du n° 3, place du Conseil-des-Quinze.

Références