Loading...

22 rue de l'Université (Strasbourg)

From Archi-Wiki

22 rue de l' Université, 33 boulevard de la Victoire

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1893
Architecte J. & E. Klein
Structure Bâtiments publics
Courant architectural néo-renaissance

Date de extension 1905
Architecte Otto Back
Courant architectural néo-renaissance

Date de extension 1947
Architecte Frédéric Ihl
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1893
Architecte J. & E. Klein

Première étape : construction en 1893, en bordure de la rue Lobstein, à l'angle de la rue de l'Université, faisant face au Musée zoologique, d'un bâtiment de bureaux par les architectes-entrepreneurs J. et E. Klein (J & E Klein, Jacobs Söhne, Fritzgasse 9).

Il faudrait en réalité encore ajouter aux deux adresses citées (22 rue de l' Université, 33 boulevard de la Victoire), le n° 2 de la rue Lobstein, qui fait le lien entre les deux. Ce sont tous des bâtiments qui sont dès l'origine des bâtiments publics (Verwaltungsgebaüde), aujourd'hui sièges de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation et de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (Sécurité-Sociale) qui se situent sur un grand terrain en bordure des rues de l'Université, rue Lobstein et boulevard de la Victoire. Au fil du temps, les locaux de la Sécurité-Sociale (Landesversicherung) ont eu besoin de s'agrandir et l'ensemble s'est construit en 3 étapes chronologiques bien distinctes. On a déjà évoqué la première étape. Restent une deuxième et une troisième étape.

Extension2

Date 1905
Architecte Otto Back

Deuxième étape : construction en 1905 d'une extension du même bâtiment, côté rue de l'Université, par les architectes-entrepreneurs Otto Back et Cie (Finkmattstaden 5).

Construction3

Date 1947
Architecte Frédéric Ihl

Troisième étape : construction à partir de 1947 du bâtiment du boulevard de la Victoire.

Une note de service, datée du 21.11.1945, émanant du Président du Comité Directeur de l'Institut de l'Assurance Sociale d'Alsace et de Lorraine, précise en effet qu'elle décide l'agrandissement de son immeuble administratif, ainsi que l'édification d'une baraque en bois à un étage, pouvant abriter une centaine d'employés.

Monsieur Frédéric Ihl, architecte agréé, domicilié à Strasbourg - 6, rue Sabine, est chargé de l'élaboration et de la direction des travaux, situés rue de l'Université, ainsi qu'à l'angle de la rue Lobstein, et du boulevard de la Victoire.

Si l'on en croit la date inscrite au niveau de la clef d'arc sculptée située au-dessus de l'entrée du 33 boulevard de la Victoire, la toute-fin de la réalisation date de 1949.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
Otto Back, le maire de Strasbourg est un homonyme de l'architecte et entrepreneur Otto Back né en 1842 à Meersburg, près du Lac de Constance et décédé à Heidelberg le 15.8.1914, et qui est sans aucun lien de parenté avec le précédent. On trouve les notices des deux Otto Back dans le N.D.B.A.n° 2, page 82.

Jean-Daniel Lohner

47 months ago
Score 0
Otto Back était Commissaire extraordinaire faisant fonction de maire du 7-04-1873 au 21-04-1886 puis maire de 1886 à 1906.