Loading...

Personne:J. & E. Klein

From Archi-Wiki

Image principale
Métier architecte


Biographie

L’entreprise de constructions strasbourgeoise J.et E. Klein a été fondée au début de l'année 1884 par les architectes-entrepreneurs Jacques Klein (fils) et Emile Klein, tous les deux fils de Jacques Klein (père),

Ses bureaux occupaient le rez-de-chaussée du n° 9 rue Fritz, qu’on peut supposer être une œuvre d’un membre de la famille. L’entreprise a rapidement connu une grande amplitude de travaux et l’association des deux frères Jacques et Emile Klein a duré au moins jusque vers 1895, sous le nom J et E Klein, puis comme on le lira plus loin, jusque vers 1905, sous le nom de la Strassburger Baugesellschaft.

Concernant la fondation de l’entreprise au début de l'année 1884, elle est attestée par l'association des frères Klein pour la construction du 16 Boulevard du Président Poincaré, en effet, le courrier daté du 24 avril 1884 porte un tampon où l'on peut lire : "Les fils de J. Klein, architectes-entrepreneurs, 9, rue Fritz ". A l'occasion de travaux dans la maison du n° 4, rue Ehrmann, le courrier daté du 14 novembre 1884 porte aussi ce tampon.

L'association des deux frères Klein est donc fondée, même s'il ne s'agit pas encore du logo : "J et E. Klein", tel qu'il est attesté pour la première fois dans l’annuaire d’adresses de Strasbourg de l’année 1886-1887.

L’intitulé, dans ce dernier cas, est le suivant et ne laisse aucun doute sur l’identité des architectes associés :* Klein J.et E., Söhne v. J. Klein, Bauunternehmer. Inh. : 1) Jak. Klein, Sohn, Architekt, 2) Em. Klein, Architekt, Fritzgasse 9.

Concernant la cessation des activités de l’entreprise vers 1895, sous le nom J et E Klein, elle peut être déduite de la dernière mention qui en est faite dans l’annuaire d’adresses de Strasbourg de l’année 1895. On remarquera qu’il semble qu’elle ait déménagé puisque l’adresse mentionnée se situe à présent 6, rue Fritz. On notera encore que dans l’annuaire de l’année suivante, à savoir 1896, le n° 6 rue Fritz abritera les bureaux de la « Strassburger Baugesellschaft », qui est donc le nouveau nom de l’entreprise des frères Klein, dans laquelle ces derniers ont fondu leur activité.

On se référera à ce sujet à la source citée plus loin (qui n'est malheureusement accessible dans son intégralité qu'aux abonnés des DNA), où il est affirmé que Edouard (sic) et Jacob Klein sont les fondateurs de la Strassburger Baugesellschaft.1 . On corrigera cependant l’erreur de prénom : il n’y avait en effet de toutes façons à cette époque aucun architecte ni entrepreneur Edouard (Klein). Il s’agit donc bien de l’association des frères Jacques et Emile Klein….

Mais ces données sont confirmées dans une synthèse très instructive concernant l’entreprise de Jacques et Emile Klein, synthèse qui est proposée dans le cadre de l’exposition sur la Neustadt qui a lieu à l’église Saint-Paul depuis l’automne 2017. On en retranscrira donc le texte ici :

« En 1846, Jacques Klein fonde une entreprise de menuiserie. Cet atelier, sans doute initialement fort modeste, se développe et prend le nom de ses fils, Jacob et Emile Klein.

Elle fusionne vers 1894 avec la société Otto Back et Cie, fondée par le vieil Allemand du même nom. En 1894, elle devient une société par actions et prend le nom de Strassburger Baugesellschaft . Il s’agit alors de la plus importante entreprise de construction de la Neustadt.

Elle possède des succursales dans d’autres villes du Reichsland comme Metz et Mulhouse. Dans la Neustadt, son intervention a été attestée pour la construction ou la transformation de 92 édifices entre 1892 et 1905 dont 75 en tant que maître d’œuvre » (fin de citation).

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. DNA du 31/05/2013 [archive] et conférence Quartier du Contades par le service de l'inventaire de la Neustadt le 31/05/2013 dans le cadre des rendez vous de la Neustadt au Palais du Rhin

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.