Loading...

16 Boulevard du Président Poincaré (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 Boulevard du Président Poincaré

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1884
Architecte J. & E. Klein
Structure Immeuble

Date de transformation 1988
Structure Ecole
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1884
Architecte J. & E. Klein


Bel immeuble en pierre construit en 1884, qui semble avoir gardé son aspect originel depuis cette date (la rue s'appelait "Zabernerring" à l'époque de la construction de l'immeuble).

Il est pourvu d’une grande porte cochère ornée de tiges de houblon sculptées (les feuilles ressemblent aux feuilles de vigne, mais les cônes, qui entrent dans la fabrication de la bière, confirment que ce sont des tiges de houblon).

Il s’agit à coup sûr d’une des toutes premières réalisations de l’entreprise J. et E. Klein, fondée justement en 1884, et installée au n° 9, de la rue Fritz (Fritzgasse 9), à la Krutenau.

Le maître d’ouvrage est Albert von Auer, marchand de houblon (Hopfenhändler). Une petite maison à l'arrière, a sans doute été construite par lui en même temps que son immeuble, mais on n'en sait pas davantage à ce sujet.

Ecole Grandjean

Date environ 1984

D'après le dossier, c'est en 1984 que le bâtiment accueille l'école de commerce privée Grandjean [archive].

En 1988, ont lieu des travaux à l’arrière, pour un changement d’affectation d’un garage en salle de cours. Ces travaux sont conçus par les architectes Vincent et Kayali, situés 9, rue de Reims.

Quatre photos ont été faites à cette occasion, qui sont conservées dans le dossier.

L’Etablissement d’enseignement supérieur privé Grandjean est situé aujourd’hui au 1er étage du n° 8, rue de Londres, sans qu’on puisse préciser la date exacte du déménagement.

voir le site officiel de l'école [archive]

Références