Loading...

Personne:Lucien Schoettel

From Archi-Wiki

Image principale

Lucien Schoettel

Date de naissance 2 août 1890
Date de décès 6 octobre 1972
Métier architecte
Chargement de la carte...
Nombre de réalisations 22




Biographie

Architecte et entrepreneur

Il est né le 2.8.1890 à Strasbourg Cronenbourg, fils de Alfred Auguste Schoettel, tonnelier, et de Marie Catherine Gerber. Il est décédé le 6.10.1972 à Strasbourg (mention en marge de l’acte de naissance)1.

Lucien Schoettel était architecte2 et dirigeait l'entreprise de constructions Schoettel et Cie. Celle-ci était d’abord située dans les années 1920 dans la rue de la Gare aux Marchandises, et dans les années 1930 au n° 7, place Saint-Florent, à Cronenbourg. Lui-même était installé depuis 1924 au n° 33, rue Saint Florent, dans une maison dont il était le maître d’œuvre3.

On remarquera avec intérêt le style régionaliste de ses constructions, en particulier pour les premières réalisés dans les années 1920. Tout au long de sa carrière il adoptera un style classique, parfois avec des éléments Art-Déco, tout en restant éloigné du mouvement Moderne.

Il construira pour lui même de nombreuses maisons et quelques immeubles dans le quartier Saint-Florent, qu'il revendra une fois construit. C'est sans doute l'un des acteurs les plus productif de ce quartier.

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entreprise de construction avec un architecte pour maître d'oeuvre

Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. Dans la mesure ou il signe lui même les plans de la plupart de ses constructions, même s'il n'a pas suivi de formation d'architecte à proprement parler, à cette époque le diplôme n'était pas obligatoire
  3. Fiche domiciliaire, AVES, cote 603MW752

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...