Loading...

Quartier Saint-Florent (Cronenbourg) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

(Cronenbourg), (Saint Florent - Cronenbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1869 à 1930
Structure quartier
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1869 à 1930

Le quartier Saint Florent possède, comme un village, son église, ses commerces, et ses quartiers résidentiels, principalement des maisons des années 1930, et de petits immeubles de deux ou trois étages.

L'église Saint Florent a été l'un des premiers édifices construit dans le quartier (pose de la première pierre le 19 mars 19111.

La rue des Ormes et ses grands bâtiments d'époque 1900 nous rappel que nous sommes bien en zone urbaine. Les rues à l'ouest de la rue des Ormes sont également d'époque 1900.

Le quartier Saint Florent est délimité entre la rue d'Hochfelden à l'est, la voie de chemin de fer à l'ouest et au nord (ligne de fret) et au sud la route de Mittelhausbergen.

Selon un plan, ci-dessous, des années 1920, les îlots à lotir ont été délimité à cette période. Nous ignorons si les parcelles ainsi délimité ont été vendus par îlots complets ou si elles ont été vendus parcelle par parcelle à des investisseurs multiples. Dans le quartier, l'architecte-entrepreneur Lucien Schottel construira pour lui même de nombreuses maisons et immeubles qu'il revendra une fois construit.

La partie ouest du quartier Saint-Florent est plus dense avec des immeubles plus anciens et plus haut (rue des Ormes, du Kronthal, rue des Pigeons etc) tandis que la partie est est caractérisé par des maisons et petits immeubles des années 1930 avec des cœurs d’îlot verdoyant.

Références

  1. Fascicule centenaire de l'église Saint-Florent

Bibliographie

- Cronenbourg : Guide A la découverte des quartiers de Strasbourg [archive], édité par la Ville de Strasbourg

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.