Loading...

Personne:Ferdinand Peter

From Archi-Wiki

Image principale

Ferdinand Peter

Date de naissance 6 septembre 1879
Date de décès 23 avril 1950
Métier architecte
Chargement de la carte...


Biographie

Architecte et entrepreneur

Frédéric Ferdinand Peter est né le 6.9.1879 à Strasbourg, dans la Grand-Rue (Langestrasse 13 ?), fils de Frédéric Peter (décrit alors comme mécanicien / Mechaniker, mais qui sera ensuite entrepreneur du bâtiment, associé à la veuve Julie Greiner) et de Marie Anne Staehle.

Il décède le 23.4.1950 à Strasbourg (mention en marge de l’acte de naissance)

Ferdinand Peter apparaît pour la première fois dans la rubrique professionnelle des architectes dans les annuaires d’adresses de Strasbourg en 1905, au n° 17b, rue de Molsheim. Il vient donc sans doute de terminer ses études et de s’installer dans l’entreprise familiale.

Suite au décès de son père Frédéric Peter, en 1907, il appelle la société de construction : « Les Héritiers de F. Peter » (F.Peter, Erben, Gmbh, Baugeschäft) qu’il dirige comme "Geschäftsführer", toujours au n° 17, rue de Molsheim.

Après le décès en 1926 de la veuve Julie Greiner qui avait travaillé en association avec son père au 17, rue de Molsheim, Ferdinand Peter déménage son entreprise au n° 35, route de la Fédération, dans la Plaine des Bouchers. Son domicile personnel est alors situé au n° 10, quai Zorn.

N.B. : dans les annuaires, il est souvent appelé « Fernand », plutôt que Ferdinand, et lorsqu'il signe au décès de son frère Adolphe Peter, il signe "Fernand". On s'obstinera cependant à l'appeler Ferdinand, pour ne pas le confondre avec un architecte plus récent.

Sources:

- Annuaires d'adresses de Strasbourg en ligne.

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin, Adeloch.

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu’entrepreneur avec un autre architecte pour maître d'oeuvre

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...