Loading...

Adresse:8 rue Gustave Klotz (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue Gustave Klotz

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1924 à 1926
Architecte Théo Berst
Entrepreneur Ferdinand Peter
Structure Villa
Courant architectural Néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1924 à 1926
Architecte Théo Berst
Entrepreneur Ferdinand Peter

Grande villa du milieu des années 1920 située à l'angle de la rue Ulrich d'Ensingen, où elle est pourvue d'un fronton triangulaire orné de sculptures, symboles de paix et de prospérité.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Théo Berst, situé au n° 7, rue du Dôme, et le maître d'ouvrage est un négociant, domicilié jusque là au n° 2a, quai Zorn. L'entreprise de construction est celle de Ferdinand (ou Fernand) Peter , situé au n° 17, rue de Molsheim.

L'autorisation de construire est délivrée le 12.3.1924. Les calculs statiques sont faits par l'architecte le 28.1.1924. Le permis d'occuper est délivré peu après le 17.5.1926. La réception finale d'un garage, dû au même architecte, a lieu le 18.2.1929.

Les façades reprennent l’architecture du XVIIIe siècle, avec des chaînages d'angle à refends, des fenêtres aux linteaux légèrement arqués et dotées de garde-corps à volutes.

On mentionnera encore que le Centre d’Études œcuméniques de Strasbourg, créé en 1965 par la Fédération luthérienne mondiale, y a établi son siège, comme l'indique une plaque à l'entrée de la propriété (le pasteur et théologien Marc Lienhard précise dans un entretien à la revue "L'Unité des Chrétiens", que ce centre a été créé "comme une réponse à Vatican II, et installé dans la capitale alsacienne à cause de sa proximité de grands pays catholiques : la France, l’Italie et l’Espagne")2.

Références