Loading...

8 rue Gustave Klotz (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue Gustave Klotz

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1924 à 1926
Architecte Théo Berst
Structure villa
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1924 à 1926
Architecte Théo Berst

Grande villa du milieu des années 1920 située à l'angle de la rue Ulrich d'Ensingen, où elle est pourvue d'un fronton triangulaire orné de sculptures, symboles de paix et de prospérité.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Théo Berst, situé au n° 7, rue du Dôme.

Le maître d'ouvrage est un négociant, domicilié jusque là au n° 2a, quai Zorn.

L'entreprise de construction est celle de Fernand Peter , situé au n° 17, rue de Molsheim.

L'autorisation de construire est délivrée le 12.3.1924. Les calculs statiques sont faits par l'architecte le 28.1.1924. Le permis d'occuper est délivré peu après le 17.5.1926. La réception finale d'un garage, dû au même architecte, a lieu le 18.2.1929.

On mentionnera encore que le Centre d’Études œcuméniques de Strasbourg, créé en 1965 par la Fédération luthérienne mondiale, y a établi son siège, comme l'indique une plaque à l'entrée de la propriété (le pasteur et théologien Marc Lienhard précise dans un entretien à la revue "L'Unité des Chrétiens", que ce centre a été créé "comme une réponse à Vatican II, et installé dans la capitale alsacienne à cause de sa proximité de grands pays catholiques : la France, l’Italie et l’Espagne").

Source :

Site « Unité des Chrétiens » : entretien avec Marc Lienhard [archive], pasteur et théologien luthérien, consulté le 27/08/2017.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.