Loading...

Adresse:2 rue du Spesbourg (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue du Spesbourg, 11a rue de Molsheim

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Ferdinand Peter
Entrepreneur Julie Greiner, née Bieth
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte Ferdinand Peter
Entrepreneur Julie Greiner, née Bieth

Description

Immeuble à l'angle de la rue de Molsheim et de la rue du Spesbourg. L’entrée de l’immeuble se trouve à l’extrémité de la façade côté rue du Spesbourg. La porte comporte un arc en plein cintre dont la clef est garnie d’une tête sculptée d’un homme barbu. La disposition des fenêtres au-dessus de cette porte permet de deviner la présence de la cage d’escalier à cet endroit. La façade côté rue du Spesbourg, plus longue que celle située du côté de la rue de Molsheim comporte un ressaut qui n’est pas centré.

A l’angle de l’immeuble se trouve un pan coupé, garni d’un oriel sur trois étages qui surmonte la porte d’entrée du local commercial situé au rez-de-chaussée, et dont la façade décorée d'un appareil à refends est percée d’arcades. La porte du commerce est aussi en plein cintre, mais est cette fois ornée d’une tête féminine. L’oriel en pierre de taille comporte un petit balcon à chaque étage et se termine par une terrasse au quatrième. Côté rue de Molsheim, la travée située à droite comporte également des balcons.

Chaque étage est légèrement différent par le décor des ouvertures. Au premier et au quatrième étage, la plupart des fenêtres sont surmontées de frontons en forme de chapeau de gendarme qui donnent une touche néo-baroque à l’immeuble. Il est aussi intéressant de noter que toutes les portes fenêtres à l’exception de celle qui est située au quatrième étage de la façade vers la rue de Molsheim sont dotées de clefs d’arcs ornées de mascarons féminins avec des motifs végétaux, qui sont identiques à ceux que l’on retrouve également à plusieurs reprises sur les fenêtres de la maison de l’architecte Eugène Sigrist dans le quartier de la Robertsau.

La toiture comporte une terrasse côté rue du Spesbourg, et le pan coupé est mis en valeur par un toit à forte pente couvert d'ardoises, percé d'une lucarne surmontée d’un fronton cintré.

Historique

Les maîtres d’œuvre et maître d’ouvrage sont l’entreprise de construction de la veuve Greiner et de Ferdinand Peter (Wwe Greiner u. F. Peter Baugeschäft), située au n° 17, rue de Molsheim.

L’autorisation de construire est accordée le 10 avril 1906, avec un avenant en date du 26 octobre 1906. La construction est complètement achevée au 4 février 1907.

Une photographie en noir et blanc conservée dans le dossier montre la façade d’angle.

Deux autres photographies plus récentes, datant de 1993, montrent les commerces du rez-de-chaussée.

Références