Loading...

Villa Henriette (Strasbourg)

From Archi-Wiki

29 Rue Jules Rathgeber

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1896 à 1897
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Henriette1

Date environ 1896 à 1897
Architecte Heinrich Gerstner

Villa fin XIXe s., dûe à l'architecte Heinrich Gerstner et construite pour Friedrich Haller, véritable "promoteur immobilier", qui est également le maître d'ouvrage du n° 27, rue Jules Rathgeber, dessiné par le même architecte H. Gerstner. L'autorisation de construire date du 28.4.1896. La fin des travaux date du 9.4.1897.

L'exploration du secteur permet d'ailleurs de constater que Friedrich Haller ne s'est pas arrêté là. Deux ans plus tard, il est encore le maître d'ouvrage de tout un pâté de maison qui comprend respectivement les n°25, rue Jules Ratheber, et les n° 2-4-6-8, rue des Cottages, toutes oeuvres des architectes Bertrams et Claus.

Concernant le premier acquéreur du n° 29, rue J.Rathgeber, il peut s'agir éventuellement de Charles Riegger, qui demande en 1910 à l'entrepreneur Ch. Urban de lui construire un escalier extérieur. Nous avons cependant consulté l'annuaire de 1920 pour savoir qui avait peut-être donné son nom à cette maison en 1918 (voir commentaires). Et nous avons découvert que Charles Riegger, pensionnaire, habitait le n° 27, et que c'est T. Weill, négociant, qui était propriétaire du n° 29. C'est donc sans doute ce dernier qui a baptisé en 1918 cette maison "Villa Henriette". En 1925, toujours d'après les annuaires de Strasbourg, on trouve à cette adresse F. Weill, et H. Dreyfus, "md de fourrages".

Nous proposons ci-dessous les dessins et plans contenus dans le dossier dévoué à cette adresse, sans état d'âme, mais toujours avec le même étonnement devant les différences constatées entre ceux-ci et la réalisation. Pour qui a la solution de l'énigme, merci !

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Daniel Lohner

39 months ago
Score 0
Octobre - novembre 2015, réfection de la toiture.

Fabien Romary

39 months ago
Score 0

C'est pourquoi M. Lohner je vous encourage à indiquer vos sources d'autant lorsqu'elles sont connus... dans le cas présent il suffit d'indiquer sur le site : "Une plaque est apposée sur la façade avec inscrit Villa Henriette 1918" et d'ajouter par exemple si vous avez un doute "il s'agit peut être de la date de construction".

En l'espèce il s'agit d'après moi d'une villa fin XIXème ou tout début XXème. A signaler une villa jumelle à celle ci au n°27 rue Jules Rathgeber.

Jean-Daniel Lohner

39 months ago
Score 0
Il est aussi possible que ce soit la date de la dénomination de la villa Henriette qui est nom bien français.Les personnes en 1918 n'avaient pas l'esprit pour construire.Cette date m'avait aussi paru curieuse.

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
M'étant rendu sur place, j'ai pu lire cette date de 1918 sur la plaque, qui mentionne également le nom de la maison. On peut cependant faire remarquer que, si une date gravée sur une façade, peut servir à juste titre comme source, il n'en est pas de même lorsqu'elle est inscrite sur une plaque. Dans ce cas, il vaudrait mieux la signaler comme "hypothèse à vérifier". Dans ce cas précis, la date de 1918 évoque en effet le départ de "l'occupant allemand", et il est fort probable qu'un nouveau propriétaire ait voulu le symboliser. En effet, j'ai déjà pu constater que plusieurs fonctionnaires allemands avaient fait construire leur villa dans ce secteur dans les années 1890, ce qui correpond au style de cette batisse.

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Ici encore, d'où vient cette date de construction ?