Loading...

Tour Schwab (Strasbourg)

De Archi-Wiki

42 rue de l' Ill

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1956 à 1961
Architecte Erasme Schwab
Structure Immeuble

Date de ravalement 2012
Maître d'ouvrage Habitation Moderne
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Tour Schwab1

Date 1956 à 1961
Architecte Erasme Schwab


La tour Schwab, appelée ainsi parce que le maître d’œuvre principal en était l’architecte Erasme Schwab, comporte des logements économiques et familiaux.

Mais les dossiers consultés en premier 695W83 (1956) et 695W84 (1956-1957) contiennent uniquement des plans d’armatures, qui donnent cependant une idée de la complexité et du contrôle strict de la solidité de la construction qui ont été mis en œuvre sous la direction d’Erasme Schwab.

On notera qu’on retrouve, apposé sur tous ces plans d’armature, le tampon du Bureau d’étude Reibel, succession, situé au n° 72 bis, allée de la Robertsau. Sur un seul plan on a pu lire que l’entreprise de construction s’appelait « Wilm », mais cela est à confirmer.

Pour le moment, le dossier historique consacré à cet immeuble-tour n’a pas encore été repéré ni bien sûr consulté, mais quand il le sera, cela permettra de donner la date du permis de construire et de la réception finale de façon plus précise.

D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace, le gros oeuvre de la tour, haute de 60 m et de 18 étages dont chacun a été réalisé en 10 jours ouvrables, s’était achevé en octobre 1960 (DNA 24/10/2010)

D’après la fiche technique consacrée à la tour Schwab par Habitation Moderne, la construction a été terminée en 1961, proposant 90 logements au total, avec en quasi-intégralité des logements de 3 pièces et un unique logements de 2 pièces, et de 4 pièces.

Selon la même source, l’immeuble a bénéficié d’une réhabilitation en 1997. 2

Ravalement

Date 2012
Maître d'ouvrage Habitation Moderne

Isolation extérieur et ravalement de la tour Schwab et plus généralement de la cité de l'Ill par le bailleur social Habitation Moderne.3

Références

Annexes

Liens externes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Fabien Romary

Il y a 15 mois
Pointage 0

voir également un autre article sur le sujet (Noz) sur le blog de la Robertsau :

http://www.r....eu/?p=27669 [archive]

AF, n'hésites pas à mettre un lien sur la source car parfois les articles ne sont pas facile à trouver si on veux plus d'infos

Anne-françoise auberger

Il y a 15 mois
Pointage 0

L'enseigne du déstockeur Noz va s'installer au rez-de-chaussée de l'immeuble; une "locomotive" commerciale qui devrait redynamiser le quartier.

DNA du 31/01/2016